Comment faire sa liste de naissance? Voilà une question que je me suis beaucoup posée. Par où est-ce qu'on commence? Comment savoir ce dont on a besoin? Quand faut-il commencer à la faire? 

Plein de questions que l'on se pose en tant que futur jeunes parents et qui peuvent parfois être un peu stressantes. C'est pour cela que je voulais partager avec vous mon expérience personnelle et comment j'ai procédé pour aborder cette étape, qui rappelons le est censé être du pur bonheur, le plus sereinement possible. 

Pour comprendre la situation, il faut savoir que de mon côté, c'est le premier bébé de la famille à faire son arriver. Max a des neveux et nièces mais ils sont déjà bien plus grands, donc on n'avait pas vraiment la possibilité de récupérer du matériel de nos proches. Mon groupe d'amies proches ont des enfants, mais elles sont encore en plein dedans et surtout, elles sont à Strasbourg et nous à Caen donc pas évident de se prêter des affaires. Il fallait donc, qu'en plus de notre installation après notre retour d'Australie, on trouve TOUT le nécessaire pour bébé. Génial, mais c'est quoi le nécessaire pour bébé? 

Je vais répondre à toutes ces questions, mais d'abord, commençons par le début. 


Quand commencer à faire la liste de naissance ? 

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de règle. Evidemment, je vous conseillerais d'au moins attendre la fin du premier trimestre, pour ne pas trop vous investir au cas où le plus grand des malheurs arriverait. Mais après cette date, c'est à vous de voir comment vous le sentez. Avec toute l'excitation de l'arrivée de bébé, bien sûr qu'on a envie de commencer à se projeter, à lui acheter plein de jolies choses, et l'imaginer avec tous ces nouveaux cadeaux. 

Pour ma part, j'ai vraiment vu la liste comme une façon pour moi de savoir tout ce dont j'allais avoir besoin pour bébé. Que ce soit sous forme de cadeaux de naissance ou d'achats personnels, je voulais pouvoir visualiser tout ce dont bébé allait avoir besoin, ne serait-ce que pour avoir une idée du budget à prévoir. C'est pour cela que j'ai commencé à la faire relativement tôt après notre installation en France. Bon on était quand même déjà aux alentours du 5ème mois de grossesse. Après, il faut quand même savoir que les proches s'y intéressent généralement vers le troisième trimestre, rarement avant. Donc ne paniquez pas si vous avez l'impression que personne n'y accorde beaucoup d'attention avant. 

Que contient une liste de naissance ? 

Libre à chacun de mettre ce qu'il souhaite. Des vêtements, du mobilier, des jouets, des accessoires, des bons pour un massage pour la maman... c'est vous qui voyez. Si toutefois vous avez peur de louper des essentiels, sachez que les sites de puériculture proposent souvent des exemples de listes de naissance déjà toutes faites, réparties par pièce de la maison, ou par domaine. 

Voici ici quelques exemples : Orchestra, Aubert, Envie de fraise, Allo bébé...

Ces sites vous proposent d'ailleurs souvent la possibilité de réaliser directement la liste de naissance dans leur magasin. 

Pour part, j'ai préféré la faire sur un site tiers afin de pouvoir y insérer des articles de plusieurs boutiques de mon choix. Elles sont le plus souvent gratuites et très facile d'utilisation. J'ai pour ma part choisi le site Milirose qui permet de participer à un cadeau lorsque vous avez des articles d'un gros montant. 

A partir de là, je me suis faite un tableau excel avec 5 ou 6 colonnes. La première colonne regroupant une liste de chaque article que je voulais acheter pour bébé. C'était souvent du simple copié/collé des listes que vous avez pu voir plus haut, peut-être un peu moins garnie, mais avec ce que je considérais nécessaire pour bébé.


Comment choisir les cadeaux? 

Savoir ce qu'il faut, c'est bien, mais comment choisir parmi tout le choix proposé? Comment trouver les différents sites qui proposent des articles pour bébés quand on n'y connait rien?

Pour ma part je me suis beaucoup servie des exemples de listes de naissance proposé par les sites comme Milirose ou Mes envies, qui du coup regroupent plein de sites pour bébés plus ou moins connus. Cela m'a permis de découvrir des boutiques que je ne connaissais pas, avec des articles originaux. Je me suis alors créée un fichier de favoris avec tous mes magasins préférés pour être sûre de les retrouver. 

Et c'est là que le travail de sélection commence. Ayant plus de temps que Max à y consacrer, forcément c'est moi qui y passait le plus de temps. Mais je voulais cependant qu'on choisisse ensemble les différents articles pour notre bébé. 

Du coup je me suis servie de mon tableau Excel pour sélectionner 4 ou 5 choix par articles, afin de pouvoir lui présenter une première sélection et qu'on choisisse tous les deux. J'allais donc sur les sites déjà dans mes favoris, tapait en barre de recherche l'article en question et faisait la sélection en fonction des mes préférences, du prix etc. A chaque fois je comparais chaque site pour trouver où est-ce que c'était le moins cher. Et oui, c'est important de se soucier du budget de chacun! 

Et c'est comme ça qu'au fur et à mesure que je faisais la pré-sélection, on choisissait ensemble notre préféré afin de l'ajouter sur la liste de naissance. 

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment mis dans cette liste de  naissance TOUT ce dont on allait avoir besoin pour le bébé. Même si ça ne s'apparente pas forcément à des cadeaux mais à des achats personnels, je voulais un support où j'allais pouvoir visualiser tout ce dont on avait besoin. Connaître ce qu'il nous restait à acheter pour vraiment savoir, à titre personnel, où on en était.Cela nous a permis lorsqu'on voulait commencer à faire des achats, de piocher directement sur la liste et prendre des articles sans devoir refaire plein de recherches. 
Je vous conseille d'ailleurs de mettre des articles dont vous n'aurez peut-être pas besoin dès la naissance mais dans la première année, ça peut toujours donner un petit coup de pouce! 

Partager sa liste autour de soi

La dernière étape, peut paraître un peu délicate. Comment est-ce qu'on dit à notre entourage, voilà tenez ce qu'on aurait besoin que vous nous achetiez? C'est en effet particulier, mais souvent les gens sont ravis de savoir quoi vous offrir, afin de vous acheter quelque chose dont vous avez réellement besoin. 

Le plus simple est de la partager sur Facebook. Ce que j'ai fait c'est de l'épingler sur mon profil afin qu'elle ne soit pas noyée dans le fil d'actualité. Souvent des gens vont également venir vers vous pour vous la demander, et ensuite il y a également une sorte de réseau qui se crée où les gens se la partagent entre eux.

Il faut également savoir que ça peut être un peu impersonnel d'acheter un cadeau en ligne comme ça, sans trop savoir quand vous l'offrir. Organiser une baby-shower ou petite fête avec les proches peut également être un moyen de communiquer sur votre liste de naissance! 

P.S. : N'oubliez pas de regarder régulièrement si les articles de votre liste sont toujours disponibles. En effet, cela peut mettre des messages d'erreur si quelqu'un souhaite vous l'offrir et donc le décourager! 





SHARE 0 comments

Add your comment

Merci pour vos petits mots <3

© Coquette et Bavarde - Blog mode, beauté et lifestyle · THEME BY WATDESIGNEXPRESS