NOUVEAUTÉS INSTAGRAM



Plus besoin de vous le présenter, Instagram est devenu un réseau sociable incontournable de notre génération. Très utilisé par les blogueurs mais pas que,  il permet de partager instantanément des petits moments de son quotidien. C'est également une véritable banque de données pour les personnes à la recherche d'une source d'inspiration.

Comme vous avez certainement pu le remarquer, ces derniers temps, plein de nouveautés sont apparues sur l'application. Je vous propose donc de les décrypter avec vous pour mieux comprendre comment les utiliser. 

  • Enregistrement des favoris
Pas toujours facile de retrouver une photo qui nous a plu. Certes, il est toujours possible de faire une capture d'écran pour ne pas perdre une photo, mais il existe également une autre solution. Sur les photos qui apparaissent dans le fil d'actualité ou dans l'onglet explorer, vous avez la possibilité d'aimer la photo, de la commenter ou de l'envoyer à quelqu'un. Dorénavant, vous pouvez également l'enregistrer dans une petite rubrique de votre compte s'apparentant à vos favoris. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le petit logo en forme de drapeau/banderole qui se trouve tout à droite de chaque photo. La photo se retrouvera alors enregistrée dans un album privé et vous pouvez la retrouver sur la page de votre compte, en clickant sur le même logo juste au dessus de votre galerie. À savoir que personne ne peut voir votre galerie de favoris, ni même savoir que vous avez enregistré leur photo dans vos favoris. 

Je trouve cette fonction très pratique surtout pour deux utilisations particulières. Tout d'abord cela me permet de retrouver une photo qui m'a plue sans pour autant être abonnée à son auteur. C'est ce qui m'arrive surtout lorsque je suis dans la fonction explorer. Cette pratique s'apparente un peu à ce qu'on peut faire avec Pinterest, cela permet de se faire une banque d'image.. 
L'autre utilisation que j'en fais, me permet de retrouver les comptes qui me plaisent, mais qui depuis le nouvel algorithme, n'apparaissent pas forcément dans mon feed. J'enregistre alors une de leurs photos dans mes favoris pour être sûre d'aller régulièrement voir leur compte.



  • Instagram analytics
Lors d'une mise à jour récente, Instagram à mis en place un système de statistiques permettant d'avoir une analyse de nos publications. Cette option est accessible aux comptes professionnels. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre compte et cliquer sur l'onglet "Passer au profil professionnel". Je vous avoue que je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui différencie un compte professionnel d'un compte personnel, si ce n'est cette possibilité d'avoir les analyses du compte.

Une fois cette option activée, un petit logo apparaitra sur votre profil, à côté du logo des réglages. Vous y verrez vos statistiques regroupées selon plusieurs formes, les meilleurs publications, la démographie de vos abonnés, regroupés selon leur sexe, leur âge et leur ville d'origine, mais également les heures et les jours où vos abonnés sont le plus actifs. 



  • Recherche d'abonnés
L'autre nouveauté de l'application, c'est la possibilité de chercher un compte précis parmi les personnes que vous suivez ou parmi vos abonnés. Plus besoin de descendre la longue liste (ou pas) d'abonnés qui vous suivent pour en trouver un en particulier. Cette option est surtout pratique lorsque vous voulez organiser un concours sur votre compte Instagram et que vous voulez vérifier, par exemple, si le gagnant est bien abonné à vous (si cela fait partie des conditions que vous avez mis). C'est peut-être un détail pour vous mais ça peut dire beaucoup!



  • Plusieurs photos par publication
Vous voulez publier plusieurs photos d'une même tenue, de votre dernier it bag, ou de votre dernière décoration de salon sans pour autant inonder votre feed de photos identiques? Pas de problème Instagram à pensé à tout. Vous pouvez depuis peu poster plusieurs photos dans une même publication. Pour cela, il vous suffit de clicker sur "Sélection multiple" au moment du choix de la photo, et de sélectionner les photos que vous voulez publier. Vous pourrez ensuite choisir la photo que vous voulez faire apparaître en premier et qui sera donc celle qui apparaîtra dans votre feed. Les gens n'auront plus qu'à faire défiler vos photos vers le côté pour voir les autres photos de la publication. 



  • InstaStory
On ne peut pas parler des nouveautés Instagram sans mentionner ce tremblement de terre (rien que ça) qui à bouleverser l'ordre des réseaux sociaux! Instagram à mis en place un système de story, proposant de poster des photos et des vidéos courtes de façon éphémère, comme c'était déjà le cas sur Snapchat, l'application qui à révolutionner notre mode de communication.  Je comprends les personnes qui n'apprécient pas cette copie de l'application d'origine, même si pour ma part, j'avoue que ça ne me déplait pas plus que ça. Ça permet de dissocier une utilisation plus privée sur Snapachat et une utilisation associée au blog, tout comme mon compte Instagram, sur les InstaStory. 

Il est vrai qu'on suit généralement beaucoup plus de monde sur Instagram qu'on en suit sur Snapchat, et ça peut alors paraître difficile de voir les InstaStory de toutes les personnes qu'on suit, surtout qu'on en n'a peut-être même pas envie. Les personnes que l'on aime suivre se retrouvent perdues parmi celles qui nous intéressent peut-être un peu moins. Pour remédier à cela, Instagram à vite trouver la solution en proposant d'écarter les comptes que l'on ne veut pas voir en priorité sur notre fil de stories. Pour cela, il suffit de cliquer longuement sur l'image de profil du compte en question, au niveau de la banderole qui s'affiche au dessus de notre feed. Vous pouvez alors clicker sur "mettre l'actualité de ... en sourdine" ce qui placera automatiquement ce compte en bout de liste pour qu'il n'apparaisse pas automatiquement dans votre fil de stories. Bien-sûr si vous désirez les voir, vous pouvez y accéder via leur compte ou bien en glissant la liste des stories jusqu'à la fin. C'est un moyen de suivre uniquement les personnes que l'on aime et ne rien perdre de nos comptes préférés.


Bien que Instagram ne rivalise pas avec les filtres, les uns plus drôles que les autres, proposés par Snapchat on peut également personnaliser ses photos. Il est dorénavant possible d'indiquer le lieu où la photo a été prise, ainsi que l'heure et surtout d'ajouter des accessoires et d'autres éléments divertissants. La personnalisation va même plus loin en proposant d'écrire un texte, même plusieurs, sans limites de taille, avec différentes couleurs. Et puis surtout, ce qui marque le réel avantage par rapport à Snapchat, c'est la possibilité d'identifier d'autres comptes Instagram sur nos stories. Ils se verront informés d'une notification par message privée, et ça permet aux lecteurs de pouvoir se rendre directement sur le compte cité dans la Story. 

Une nouvelle option viens de voir le jour récemment, mais pas encore sur tous les comptes, c'est celle de mettre des liens sur les stories. Super pratique en cas de Haul ou lorsqu'on parle d'un produit en particulier, cela permet d'indiquer le lien direct afin de se rendre directement sur le site et l'acheter!  On peut le voir notamment sur les stories de Noholita qui s'en sert lorsqu'elle dévoile ses nouvelles commandes. Cette option apparait sous forme de petit onglet "Voir plus" en bas de l'image qu'il faut glisser vers le haut. On se verra directement redirigé vers le site en question. 
Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant mais je trouve l'idée très pratique. Elle marque la volonté d'Instagram d'atteindre un objectif plus professionnel que Snapchat, et de s'adresser ainsi aux marques et blogueurs. 

Aucun commentaire

Merci pour vos petits mots <3