TARONGA ZOO - SYDNEY



Je continue ma semaine spéciale Sydney avec un petit article sur ma sortie au zoo de Sydney. Le Taronga Zoo est très réputé, tant par la diversité des animaux qu'on peut y voir que par son emplacement offrant une vue incroyable sur la baie de Sydney

Plutôt que de vous faire une longue et ennuyante description sur tous les animaux que l'on peut y voir, je voulais surtout partager avec vous mon avis sur le lieu. Il faut savoir que de façon générale, je suis assez réticente lorsqu'il s'agit de me rendre dans des endroits où les animaux sauvages sont en captivité. Cela fait des années que je bannie les delphinariums et cirques ayant des animaux, et je reste assez mitigée concernant les zoos. Bien trop de vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant les conditions de vie déplorable des animaux dans certains zoos, notamment en Asie. À ma grande surprise, c'est le zoo de Cerza à Lisieux qui m'a un peu réconcilié avec ce genre d'endroit. 

Nous nous sommes donc rendus en famille au zoo de Sydney et forcément la première chose que l'on remarque c'est la vue! Le zoo est magnifiquement bien situé, avec un très joli aperçu de l'Harbour Bridge et de l'Opéra House. Les plus chanceuses sont les girafes, qui peuvent profiter de ce magnifique paysage à longueur de temps. 

Concernant les animaux, mon avis est partagé. 
D'un côté je suis un peu déçue par les enclos des animaux que je trouve clairement trop petit. Bien évidemment, j'imagine qu'il n'y a qu'une partie de leur lieu de vie qui est ouvert au public, et que le reste du temps ils sont dans un endroit plus vaste, j'espère. Mais pour le visiteur, on a parfois l'impression que l'animal est dans une vitrine d'exposition, isolé dans un petit espace. 
D'un autre côté, j'apprécie beaucoup toute la sensibilisation faite sur la condition animale. Tout le long du parc, il y a des affiches informant sur les conditions des traffics d'animaux sauvages, avec également les démarches pour les dénoncer. Ils racontent même qu'il y a plus d'une vingtaine d'années, ils proposaient des tours en éléphant, qui était l'attraction phare du zoo, mais qu'ils ont arrêté car cela ne correspondait plus avec l'éthique du zoo. De plus, ils parlent beaucoup des dangers des routes pour les animaux sauvages, notamment les kangourous et les koalas qui sont souvent victimes des accidents de voiture. Et surtout, ce qui est vraiment important à mes yeux, et ceux de ma petite soeur, c'est qu'ils ont tout un programme de réinsertion des animaux dans la nature pour qu'ils retrouvent leur vie sauvage, pour ainsi protéger les animaux en voie d'extinction. 

Il y a une grande mise en avant concernant la faune locale, et c'est pour moi ce qui les différentie des autres zoos où j'ai pu aller. Certes on ne voit pas de lion, de tigre ou tout autre animal exotique, mais j'ai pu ainsi découvrir les espèces d'animaux sauvages typiques de l'île. Pour la plupart ce sont de gros rongeurs, principalement nocturnes, mais il y a également des oiseaux de toutes les couleurs. 

Pour le côté pratique, l'activité se fait en une bonne après-midi, au moins. Je vous conseille de prendre des chaussures de marche, bien que je l'ai fait en tongue et ça se fait bien aussi. Le zoo étant situé en pente, il y a beaucoup de montés et de descentes. 




Moins souvent présent dans les zoos, nous sommes tous restés impressionnés par la majestuosité et la force dégagée par le gorille. 


Doté d'une corne sur la tête, cet oiseau est le plus proche descendant des dinosaure. 







Aucun commentaire

Merci pour vos petits mots <3