PEUT-ON BLOGGER EN TOUTE MODESTIE ?


"Modestie : retenue dans l'appréciation de soit même"

Voilà une question que je me pose beaucoup dernièrement et à laquelle, je vous le dis tout de suite, je n'ai pas de réponse. Quand je dis "blogger", je pense surtout à la blogueuse mode, peut-être un peu beauté également. Celle qui se met en scène à travers ses looks et ses conseils.

Je parle souvent dans mes articles, de ma volonté initiale de blogger pour retrouver confiance en moi, du fait d'être mal à l'aise lorsque je prends les photos pour le blog, surtout quand du monde passe dans la rue.  Cela a beau faire plusieurs années que je tiens mon blog, c'est un fait, je suis toujours gênée. Bien-sûr il y a une amélioration, et le fait que ce soit toujours mon copain qui me prenne en photo m'aide aussi à me sentir en confiance, mais ça reste un petit moment de tension. Et pourtant, malgré cet inconfort, j'aime ce que je fais et je n'ai sous aucun prétexte envie d'arrêter.

Et puis l'autre jour, alors que nous shootions un look dans une rue avec mon chéri, des personnes sont passées par là et ce sont arrêtées pour regarder ce que l'on faisait. Et c'est là que je me suis demandée ce qu'ils pouvaient bien se dire? "Oh la fille elle se kiffe tellement qu'elle se fait prendre en photo toute seule dans la rue". C'est la première chose qui m'est passé par la tête et surtout ma première apprehension face au regard des gens. Pourtant je ne suis pas du tout ce genre de personne, je vous assure! Vraiment? 


Ne suis-je pas une fille entrain de se faire prendre en photo juste pour son plaisir? Personne ne m'oblige à le faire, je n'ai ni contrat publicitaire ni toute autre raison sérieuse qui me pousse à le faire. C'est simplement pour mon plaisir de partager des tenues.


"Narcissisme : amour excessif porté à l'image de soi"

J'ai toujours eu beaucoup de mal à affirmer si je me trouvais belle ou pas (là encore je fais attention à la façon de tourner la phrase). J'ai l'impression que le fait d'affirmer ce genre de choses relève de la prétention. Que ce serait faire preuve d'orgueil, et d'avoir une estime excessive de soi-même. 

Néanmoins, l'essence même du travail de la blogueuse consiste à poster des photos d'elle. Chose que je ne pense pas qu'elle ferait si elle ne se trouvait pas belle dessus. Ce qui est tout à fait normal, encore heureux! Que ce soit sur les articles de blog, sur son compte Instagram ou encore à travers Snapchat, la blogueuse montre son image à longueur de temps. Est-ce que cela veut dire qu'elle est narcissique? Qu'elle ne fait pas preuve de modestie? Elle ne donne pourtant pas l'impression d'être une fille prétentieuse ou vaniteuse. On a tout simplement la sensation que c'est naturelle pour elle, et qu'elle fait ça par simple plaisir de partager avec ses lectrices. 

Mais le fait de s'apprécier suffisamment pour afficher à ce point son image n'est-ce pas le signe d'un manque de modestie? Doit-on culpabiliser de se sentir bien dans sa peau et de le montrer aux autres? 

1 commentaire

  1. Coucou :)

    Je comprend totalement ton appréhension. Je ressens aussi très souvent une gène lorsque je dois me prendre en photo en public pour mon Blog. Je trouve ça dommage finalement parce que ça m'empêche de me détendre et donc de me sentir libre d'adopter n'importe quelle position, de peur qu'elle puisse paraître prétentieuse..

    J'essaye de plus en plus de passer outre le regard des gens, même si c'est difficile :)

    Bonne soirée et bonne continuation !

    Manon.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots <3