Conseils pour commencer son bullet journal






Hello les coquettes! 

C'est bientôt la rentrée et cette année pour moi, elle sera un peu particulière, puisque ce sera ma dernière rentrée "scolaire". En plus de cela, pour cette dernière année d'études, je n'aurai cours que deux jours par mois, ce qui signifie avoir beaucoup de temps "libre". Et j'avoue que je redoute un peu cela. Quand on a beaucoup de temps pour soi, sans impératif d'horaire, on a l'impression de pouvoir toujours repousser les choses à faire pour après, à traîner, et on finit par finalement n'avoir le temps de rien faire. Vous voyez de quoi je parle? ;) 

Du coup, pour être sûre de bien gérer mon temps, j'ai cherché une solution pour organiser au mieux mes journées. Je me suis ainsi dirigée vers le bullet journal qui me tentait déjà depuis quelques temps, séduite par les jolies photos que l'on peut voir, sur Instagram notamment. Le principe de ce journal est simple, se créer à partir d'un cahier vierge un agenda sur mesure. J'avoue cependant ne pas avoir appliqué le concept à la lettre mais plutôt m'en être inspiré pour en faire quelque chose de vraiment personnel et adapté à mes besoins. 

Je vous propose donc aujourd'hui un petit aperçu de ma version de l'agenda parfait, en partageant avec vous mes différentes sources d'inspiration et des conseils pour bien s'en sortir et vous aider comme à vous lancer aussi dans l'aventure!



~ MATÉRIEL ~

C'est tout simple, il vous faut un cahier vierge du format de votre choix. Le mien est un format A5 afin d'avoir un minimum de place pour tout écrire, tout en pouvant l'emmener dans mon sac à main. Je vous conseil de prendre une bonne qualité de papier pour pouvoir dessiner librement dedans sans que ça ne traverse la feuille. 

L'idéal ensuite est d'avoir un feutre noir à pointe fine avec lequel vous allez presque tout écrire, puis quelques feutres de couleurs pour la décoration. Libre à vous de choisir vos couleurs, de donner un thème à votre agenda. Pour ma part j'essaie de me limiter aux tons roses et violets, qu'on retrouve sur mon blog ;)

La règle, si possible graduée sera également votre fidèle amie pour des cadres bien soignés. Pensez à la nettoyer régulièrement afin d'éviter de faire des taches en la frottant sur le papier. Ça peut paraitre bête mais en général quand on y pense c'est que c'est déjà trop tard, croyez-en mon expérience!



~ CONSEILS ~

J'ai commencé par me faire une liste avec les différentes catégories que je voulais qui soient présentes dans mon agenda. Çela m'a permis de voir l'ordre dans lequel je voulais l'agencer, comment regrouper les sections, etc. 

Une fois décidé ce que vous voulez mettre dans votre agenda, je vous conseille avant de commencer à le dessiner sur l'agenda,  de faire d'abord un premier aperçu sur un brouillon, pour être sur de la disposition que vous voulez. Cela évite les ratés et donc de devoir arracher la page, surtout quand il y a déjà quelque chose d'écrit de l'autre côté. 

N'étant pas très forte en calligraphie mais pour tout de même travailler le côté esthétique en réalisant de belles écritures, je me suis imprimée des feuilles avec l'alphabet écrit en différentes fonts dont je me sert ensuite comme modèle pour recopier. 


~ INSPIRATIONS ~

Voilà certains des comptes qui m'ont inspiré pour réaliser mon bullet journal. Vous pouvez également trouver une sélection de mes coups de coeurs dans l'album Bullet Journal sur mon Pinterest. 

Instagram : 
- @violette.bujo
@creative.pine.apple
- @sariecherries
@tinyrayofsunshine 
@bulletjournals
@mylittlejournalblog

Et pour finir, je vous laisse avec un aperçu de mon premier mois sur le bullet journal. Je me suis limitée à ne faire que Septembre pour l'instant, pour pouvoir l'adapter par la suite en fonction de ce que j'ai besoin. Je pourrais comme ça ajouter ou enlever des catégories en fonction de ce que me dira l'expérience! 











4 commentaires

  1. J'ai découvert le bullet journal il y a quelques mois et j'en suis accro, c'est vraiment le meilleur moyen de s'organiser ! Chacun peut le faire à sa sauce et c'est ce qu'il me plait ! Le tien est vraiment trop jolie !

    http://hopura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça me donne tellement envie 😍😍

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée... il me faut trouver le temps de le faire maintenant mais le tien donne réellement envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée !! il me faudrait juste trouver le temps de le faire mais le tien donne vraiment envie de s'y mettre ! c'est une idée génial de pouvoir créer son propre agenda avec ses propres besoins !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots <3