Snapchat, la nouvelle télé-réalité des blogueuses?





Aujourd'hui les blogueuses sont toutes présentes sur des réseaux sociaux à côté de leur blog. Cela leur permet d'avoir une plus grande visibilité et de partager un peu plus de leur quotidien, réservant les articles de blogs aux occasions plus sérieuses. Le reste du temps, elles partagent des jolies photos sur Instagram et des commentaires sur Twitter. Mais de plus en plus, nombreuses sont les blogueuses ayant également un compte Snapchat associé à leur site. Pourquoi faire? Je me le demande...


Bien plus accessibles que de nombreux magasines, les blogs trouvent leur force dans le fait que toutes les astuces sont proposées par monsieur et madame tout le monde, permettent ainsi au lecteur de se reconnaître en eux. Seulement voilà, de plus en plus, on ne se rend pas sur les blogs à la recherche d'une information en particulier, mais sous forme de rituel pour être sûr de ne pas louper le dernier article, et en découvrir toujours plus sur l'auteur plus que sur son contenu. 




Ce phénomène s'accentue avec Snapchat. On y trouve les blogueuses entrain de se filmer dans leur quotidien et partageant avec tout le monde une grande partie de leur vie privée. Est-ce vraiment sain? Alors que les télé-réalités ont récemment fêté leurs 15 ans, il se pourrait que depuis peu, on ait vu naître une autre version de ce genre de programme. En ce filmant ainsi dans son quotidien, n'est-ce pas là une faible copie des émissions de télé-réalité telles que La famille Kardashian ou Allô Nabilla, censées nous montrer des personnalités dans leur vrai vie, mais qui selon moi, ne sont qu'un aperçu d'un mauvais film? Car oui, dans ces conditions, nous sommes surtout en présence de personnes jouant leur vie plutôt que la vivant réellement. Et c'est un peu la même impression que j'ai avec les blogueuses sur Snapchat. 


A quel point est-ce naturel de marcher dans la rue, une caméra à la main, pour se filmer entrain de parler à ... personne? Je vous entends déjà me dire que non, ils ne parlent pas à personne, ils interagissent avec leurs lecteurs... Peut-être quand ils ont 50 ou 100 messages, mais n'allez pas me dire qu'ils arrivent à ouvrir tous les snaps qu'ils reçoivent et y répondre, comme ce serait le cas entre vraies personnes. 



De plus, est-ce vraiment sain ce besoin de devoir partager chaque moment de sa vie avec les autres? Selon moi, on ne peut pas vivre pleinement l'instant présent si on est tout le temps entrain de se filmer et parler devant la caméra. Récemment, Coralie du blog Elles en parlent est partie à New York avec sa petite soeur. Elle a passé le plus claire de son temps à se filmer elle, laissant sa soeur à l'écart pour le plaisir de ses lectrices. Personnellement, si j'avais l'occasion de vivre ça, toute mon attention serait portée sur elle, afin de passer des moments inoubliables ensemble. Bien sur que je prendrais des photos voir même des vidéos, mais plus dans l'objectif de garder des souvenirs que dans le besoin de partager chaque instant avec le reste du monde.


Je suis consciente que le "travail" de la blogueuse est de partager ses bons plans et ses voyages pour inspirer ses lectrices, mais si l'information à transmettre est si importante, pourquoi ne pas le faire sous forme d'article de blog regroupant les points les plus importants ou encore à travers une photo instagram? Au moins ils resteront permanent contrairement aux snaps qui s'effacent au bout de 24h. 



Suite à la citation du code pénal en commentaire et la gêne occasionnée par la représentation de leur image sur mon blog, les photos de deux blogueuses prises en exemple ont été supprimées. 



Ce besoin de partager chaque instant de sa vie devient une véritable obsession. Julinfinity a admis récemment dans l'un de ses snaps la frustration ressentie alors que son portable s'était retrouvé sans batterie lors de son séjour à Disney. Comme si le fait de ne pas pouvoir partager cet instant avec le reste du monde rendait le moment moins réel. Mais le plus important n'est-ce pas de vivre le moment pour soi que pour les autres? Qui sont ces autres pour qu'ils méritent de vivre cet instant plus que vous-même? 



Et même, de la part des lectrices/spectatrices, pourquoi portons-nous autant d'importance aux détails de la vie privée des autres? On suit une blogueuse pour son goût pour la mode, ses talents de cuisinière, ou ses astuces de maquillage. Pourquoi avons-nous tant besoin de savoir ce qu'elle fait le reste de son temps? Nous avons toujours besoin de mettre les gens sur un piédestal, on en vient même à les idolâtrer. On serait presque entrain de dénaturer la nature même de la blogueuse supposée être quelqu'un d'accessible, quelqu'un comme tout le monde. 




Alors oui la blogueuse aime partager un maximum de bons plans et d'astuces avec ses lectrices, et elle est même souvent payée pour ça et c'est tout à son honneur. Mais la vie professionnelle ne doit pas se faire au dépend de la vie privée, au risque de n'être qu'un acteur de sa propre vie

81 commentaires

  1. Ce que tu dis au sujet de Coralie et Julie est totalement faux. Elle partage certains moments de leur journée mais absolument pas tout.
    Article sans intérêt, tu dois être déçu que ton compte snapchat ou ton blog marche moins bien que les leurs 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha je suis d'accord avec toi :). ce n'est qu'une rageuse

      Supprimer
  2. L'article 226-1, 2° du Code pénal précise qu'il n'est possible de diffuser une photographie représentant une personne reconnaissable qu'avec son autorisation.
    « Article 226-1. - Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
    « 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
    « 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
    « Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».
    Je ne pense pas que ce n'est pas correct d'utiliser l'image d'une personne sans son consentement encore moins pour critiquer sa vie personnelle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Mille ans après la bataille, je salue ton courage de mettre des noms sur les exemples. Trop marre de "je ne nommerai pas", "il y a certaines..", personne n'ose se jeter à l'eau, bref. Ces blogueuses, que je ne connaissais absolument pas, ont commis l'erreur de croire que tu les visais directement, alors que c'était juste pour illustrer et que n'importe quelle autre nana aurait fait l'affaire. Heureusement que tu parles de sa petite sœur, de cette façon elle peut s'octroyer une certaine légitimité pour te descendre, faire couler son mascara et récolter plein de léchage de bottes et un blason redoré.
      Ah, et si je réponds sur le message de Myriam qui t'a si gentillement te rappelé à l'ordre (désolée d'ailleurs Myriam si tu reçois une notification qui te fait revenir ici alors que tu voulais enterrer le sujet). Je lis et relis l'article et je ne vois en rien en quoi tu aurais enfreint la loi. Ce sont des photos que tu as pris directement de leur blog ou bien des captures ecran des contenus qu'elles ont diffusé volontairement à tous les vents. Étant donné que l'article parle de "titre privé ou confidentiel" ou encore "dans un lieu privé", même si la nana s'était filmé dans des chiottes la diffusion volontaire annulerait tout le reste. Tu n'as jamais été en tort et les images pourraient être encore affichées ici. Cela en va de même pour "l'argument" c'est fait dans l'accord de la blogueuse, bien sûr tu l'aurais jamais. Si demain le magazine "Time" décidait dédier sa une à Coralie ou Julie (ou Coline ou Punky ou moi même) elles râleraient et porteraient plainte car s'était fait sans leur accord? Laisse moi me bidonner. Enfin, tout ce pavé pour te soutenir à fond, je ne supporte pas cette blogo toute blanche et rose faite des pés de licorne et déco scandinave en guimauve, merci d'avoir osé sortir du lot même si tu dois encore te lécher les blessures. Et rappelles toi, ce ne pas parce quelqu'un brandit un exemplaire du Code Pénal qu'il faut claudiquer, pas avoir l'avoir lu du moins :)

      Supprimer
  3. Je comptends ton point de vue mais je trouve ça vraiment déplacé de citer des blogueuses et de publier leur photo!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai lu votre article. Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Je ne pense pas que l'on puisse comparer des blogueuses sur snapchat filmant "une partie" de leur vie privée à de la télé-réalité. La télé réalité est là pour créer le buzz, en mettre plein la vue. Ce que fait comme vous la citez Coralie de ellesenparlent n'est pas pour en mettre pleins la vue. Mais à mon avis, plus pour partager des moments rares que chaque personne n'est pas forcément dans la possibilité de faire. Quand je vois des snaps de blogueuses qui vont à Disney, je suis toute contente de les ouvrir car ne pouvant y aller, voir des vidéos me permet d'y aller sans quitter mon chez moi et c'est mieux que rien. Apres c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager ton avis de façon respectueuse. Tu as parfaitement le droit de ne pas penser comme moi, je n'ai donné qu'un avis, ce n'est pas une vérité. Ma question était justement, est-ce qu'en tant que blogueuse, on a vraiment besoin de montrer justement une partie de cette vie privée, et non simplement les choses en lien avec le blog dans nos publications snapchat :)

      Supprimer
  5. Je trouve cet article peu pertinent .. je ne vois pas le lien entre téléréalité et snapchat. Snap est juste un complément a leur blog, compte instagram, pour avoir plus de details ..

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas surement avoir beaucoup de détracteurs mais honnêtement, je pensais justement à cela il y a quelques jours. Je trouvais dommage qu'elle ne profite pas de NYC du début à la fin en faisant une pause avec sa communauté, surtout que beaucoup la suivent et ne lui en aurait pas voulu. Après, je pense que chacun voit midi à sa porte et objectivement, je trouve que Coralie garde une certaine mesure sur ses snaps, elle ne filme pas tout et on le sait.
    Mais ton article est aussi pour nous faire réfléchir nous et pas seulement ces blogueuses et il est vrai que je me retrouve dans tes paroles. Je viens de passer un weekend détox (forcée) des réseaux sociaux et depuis mon retour, je n'ose pas vraiment ouvrir snapchat et mes 30 et quelques stories qui m'y attendent.. Peut-être parce que oui, ça me prend largement dix minutes le soir, le matin, le midi même parfois et que finalement à quoi bon ? Rêver d'avoir un chaton blanc, des sneakers gratuitement toutes les semaines, des voyages quasi gratuit si tu en fais la pub, des produits livrés chez toi sans qu'on ne te demande rien ? Ce n'est pas ma vie et savoir leur vie au final, ne peut m'apporter que de la jalousie ou encore de vivre à travers autrui. C'est pour cela que je pense mettre en pause Snapchat et me reconcentrer sur ma vie. Voir la leur peut être intéressant, on a quelques bons plans mais on peut les retrouver sur leurs blogs. Au final, est-ce que j'ai besoin de tout cela ? De vivre à travers leurs yeux ? Ecouter leur voix du matin au soir comme un robot derrière mon écran ? Non. Surtout que 80% ce ne sont que des futilités qui comblent le vide comme 'je vais au boulot' ou 'je mange des crêpes'.
    (ps, je ne peux pas signer de mon prénom -Anaïs- sans y inscrire une URL que je n'ai pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Anais! Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire! Je ne cherchais pas à critiquer les blogueuses, mais simplement à relater un comportement aussi bien de la part des blogueuses que des lectrices (dont je peux également faire partie-d'ailleurs j'utilise souvent le terme "on"). Merci de ton soutien en tout cas, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à soulever cette question :)

      Supprimer
    2. tu as tout à fait raison pour snap et le reste et les lectrices ont tendance à vivre leur vie par procuration ce qui les rendent si agressives dommage

      Supprimer
  7. Je t'avoue être venue lire l'article juste parce que Coralie t'a incendié sur Snapchat, justement. Je pensais trouver un article méprisant et réducteur de tout ce qu'elle fait, et j'était prête à défendre son honneur!
    En réalité je trouve que ce que tu dis à beaucoup de sens. Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis "comme si le fait de ne pas pouvoir partager cet instant avec le reste du monde rendait le moment moins réel", c'est le ressenti que j'ai à certains moments, lorsque je suis avec des amis et que systématiquement, il faut poster un snap en story pour montrer qu'on est ensemble. Ce n'est jamais évidemment au point de poster des stories à rallonge, mais c'est devenu un reflex quotidien qui ne sert, finalement, pas à grand chose.
    Alors j'ai été bien punie de croire que ton article allait être seulement plein de haine gratuite, car ce que tu écris est finalement une belle critique constructive et argumentée de l'emprise de ce genre de réseau social, qui ne sert finalement qu'à conforter les gens dans leur nombrilisme croissant, au lieu de profiter pleinement des moments de vie quotidien, et à banaliser le voyeurisme (parfois limite malsain) qui est né avec la télé-réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de lire l'article et de ne pas être restée sur tes a priori. Je pense que l'article a été mal compris par les personnes citées (et non critiquées) car pour moi je voulais simplement relever un phénomène qui nous concerne toutes! Je suis contente de voir même des gens qui soutiennent Coralie ont compris que cet article ne cherchait pas à lui nuire :)

      Supprimer
  8. Comparer le snapchat de ces deux personnes à de la télé-réalité me semble être un raccourci un peu trop facile et extrêmement réducteur... Je pense que nous ne connaissons pas le même genre de télé-réalité...
    Le jour où on les verra se filmer "à poil" dans leur salle de bain ou encore en train de s'engueuler avec je ne sais quelle personne de leur entourage... peut-être qu'à ce moment-là, tu pourras parler de télé-réalité…. Et encore rien ne t’empêche tout simplement de ne pas les suivre, plutôt que de les juger.
    Chaque personne est libre de poser ses propres limites quant à ce qu'elle partage sur snapchat, et je pense que les leur sont plus, et même vraiment plus que correctes.
    Les questions que je me pose sont celle-ci : Mais toi qui es-tu pour les juger ? Pourquoi as-tu besoin de viser deux personnes en particulier ?
    Il est apparemment très facile pour toi d’évaluer la vie d'une personne sur quelques minutes de sa journée... Alors certes, tu parles de ton ressenti, mais la logique aurait voulu d'en parler sans viser ces personnes qui ne t'ont absolument rien demandé.
    Au final, tu te donnes l’autorisation de porter ce jugement juste parce que ce sont des blogueuses, mais ce sont aussi des personnes (tu l’as d’ailleurs précisé en fin d’article) … Et le nombre de personnes qui ne sont ni blogueuses, ni youtubeuses… et qui font exactement la même chose qu’elles, peuvent se compter par millier… Pourtant, elles, tu ne les juges pas…
    Alors pourquoi les juger elles et pas les autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que le parallèle soit si réducteur que ça. Evidemment l'audience n'est pas la même mais dans le fond c'est ça. Qu'est-ce que la télé-réalité au final ? Une mise en scène de la vie qui est censé montrer la "réalité" la vraie vie, donc, et pourtant cete vraie vie est reconstituée, mise en scène, montée. Que font ces blogueuses (que je ne connais pas, je me fie à cet article je l'admets volontiers) ? Elles se filment, filment leur vie, leur "vraie" vie, la réalité, mais une réalité mise en scène également, pour montrer du beau, du rêve. Donc au fond, le raccourci n'est pas si inepte ! Bien au contraire !
      On peut ne pas suivre et juger ;) Et puis le jugement est humain. Si tu dis à une de tes amies que sa robe lui va bien tu juges aussi. La critique peut être négative mais également positive, quoi qu'il en soit elle peut être saine et ici Coquetteetbavarde nous propose une analyse, un questionnement, une réflexion, et pas un "ces blogueuses sont des abruties finies". Ce qui est très différent d'après moi ! Et "viser"... on peut prendre quelqu'un en exemple, pour appuyer ses propos, les rendre plus concrets, sans le viser péjorativement.
      De plus, en tout cas je ne l'ai pas compris comme ça, je ne pense pas qu'elle évalue la vie de quoi que ce soit, parce que comme tu l'as dit on ne peut pas le faire sur quelques minutes d'une journée, et encore moins lorsque lesdites minutes sont mises en scène et idéalisées. En revanche elle évalue et s'interroge sur une pratique.
      Après, évidemment qu'il n'y a pas que les blogueuses qui font ça et ça s'insère dans tout un contexte de sur médiatisation et sur peoplisation de la société, se montrer, avoir les 15min de gloire, etc. (je simplifie, il n'y a pas que ça, mais passons). Mais s'interroger sur les blogueuses est intéressant aussi parce qu'elle sont une "sous-populations" de la population qui se filme, elles forment un groupe, en quelque sortes, et un groupe de nouvelles célébrités. Mais, oui, évidemment, on pourrait interroger la globalité.

      Supprimer
    2. Merci Melgane pour ton commentaire! Merci d'avoir compris qu'en parlant des télé-réalités je ne me réduisait pas au simple côté "scandale" des émissions, mais bien au fait de montrer des gens dans leur quotidien, un point c'est tout. Merci d'avoir fais la différence entre citer un exemple pour argumenter une idée et prendre quelqu'un pour cible, ce qui n'était pas du tout mon intention.
      J'aime bien le fait que tu dises que c'est un phénomène globale qui ne concerne pas que les blogueuses, car au début j'avais d'ailleurs prévu de parler dans l'introduction de l'utilisation de snapchat faite également par les marques, lors de réunions etc.. ça faisait un peu long de tout dire mais j'aurais peut-être dû .. :/

      Supprimer
  9. Tu n'es pas un peu jalouse toi ? Personnellement je suis ce genre de blogueuse et dans leurs voyages diffusé via snap elles parlent beaucoup de mode, vêtements,maquillage mais aussi des lieux à absolument à aller voir et moi je suis contente d'entendre et voir tous ça ! Donc petite rageuse si tu aimes pas tu regardes pas !et puis voilà ! !

    (Perso à citer des personnes et les critiquer tu me donnes pas du tout envie de te suivre !! :) )

    Bonne continuation quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est elle la rageuse alors que c'est toi qui l'insultes?

      Supprimer
    2. Je vois pas d'insulte personnellement.

      Supprimer
    3. C'est drôle l'argument qui reviens le plus souvent est "la jalousie" comme s'il n'était tout simplement pas possible de vouloir donner son avis, ça en devient pathétique de parler de jalousie à outrance et ça prouve bien que la plupart de ses filles ne sont que des moutons qui se contentent de suivre les autres. En tout cas j'ai bien aimé ton article moi même si je n'adhère pas forcément au fait que tu ai cité des noms de blogueuse (surtout que certains propos ont été déformés) mais ça résume bien la place que prennent les réseaux dans nos vies.

      Supprimer
  10. Article très intéressant. En effet il est surprenant de voir que des gens prennent toujours autant de plaisir à simplement emmerder le monde. A priori tu respectes plus ou moins le travail d'un blogueur, tu es également très certainement une lectrice de nombreux blogs. Je ne vois pas en quoi suivre une personne sur Snapchat la met sur un piédestal car cela dépend de ce que la personne partage. Par exemple, je suis une actrice sur ce réseau parce qu'elle montre les backstages d'une de mes séries favorites et ça c'est plutôt cool tu vois. Et non je ne l'idéalise pas.
    Coralie et bien d'autres partagent leur quotidien, et justement c'est là que tu vois que leur quotidien EST simple, qu'elles sont ACCESSIBLES.
    Et pour NY, est-ce que tu y étais ? Est-ce que tu étais dans leurs pattes H24 ? Tu crois que des storys de 10min sur des journées folles ça compte ? Tu crois que 10 pauvres minutes peuvent gâcher une relation entre deux soeurs ? Personnellement je ne crois pas non. Et je pense aussi que ça ne te regarde pas.
    La télé-réalité c'est des personnes "enfermées" dans une maison où ils doivent apprendre à vivre ensemble, et où très certainement le but est de se prendre le chou parce que sinon c'est pas drôle, parce que c'est ça aujourd'hui qui, malheureusement, fait de l'audience.
    Tu crois qu'elles sont payées pour snaper ? Tu crois pas qu'elles ont juste envie d'être un peu plus avec nous, de partager plus de choses avec nous ? Tu crois que ça l'empêche de vivre le moment présent ?
    Je pense qu'en écrivant ton article tu aurais dû être bien plus objective, et t'imaginer avec autant de lecteurs. Après si tu voulais faire un pseudo buzz pas terrible, c'est réussi.

    Je rejoins beaucoup Elodie Lou pour son commentaire très juste. Faut arrêter les conneries hein, la vie est courte alors à quoi bon juger les gens de cette façon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va peut être falloir revoir ta définition de la télé réalité, ou alors tu es restée bloquée dans les années 2000 et quelques, à l'époque de Loft Story... Allo Nabila et compagnie, c'est aussi de la télé réalité !

      - Annsouf -

      Supprimer
    2. Je suis fatiguée de certains commentaires, c'est beau d'accuser l'auteur de jugement (alors que perso j'ai plus senti un soulèvement de questions sur un certain phénomène, mais soit, on a pas toutes le même mode de réflexion)

      Je rejoins entièrement l'auteur de l'article. Je vais peut être m'attirer les foudres d'un grand nombre de personnes (vu que certaines ont le sentiment d'être agressée directement dès qu'il s'agit de sujet de blog etc), mais faut arrêter de faire genre, beaucoup de blogueuses partent à la recherche d'une certaine notoriété, et oui ça passe aussi par les réseaux sociaux. A l'origine ce sont des blogueuses, et grâce à leurs lecteurs / lectrices, elles finissent par avoir une "communauté" qui les suit. Alors quelque part, le fait de se filmer, de se montrer dans son quotidien, bien que ce ne soit pas diffusé à la même échelle de que de la télé réalité, le principe se rejoint assez... Grand bien leur fasse, chacun fixe ses limites, chacun gère sa vie comme il l'entend.
      Mais cela dit j'admets ne pas comprendre comment on peut montrer sa vie, même "10 minutes par 10 minutes", à des inconnus, que ce soit des fans, des lecteurs / lectrices, ou qu'importe. A la base c'est quand même ce qu'on appelle "une vie privée", donc bon... Enfin voila pas envie d'épiloguer sur ce sujet, il y aurait bien trop de choses à dire, j'avais juste envie de donner mon petit point de vue qui se noiera parmi les autres, mais j'ai tellement été révoltée des commentaires s'en prenant quasi gratuitement à l'auteur de coquetteetbavarde que j'ai eu envie de lui montrer mon soutien !

      - Annsouf -

      Supprimer
  11. Le problème avec les commentaires c'est que tu vas te heurter à une communauté prête à défendre leur blogueuse suivie depuis un moment. Le débat sera donc biaisé. J'apprécie le blog de Coralie et sa tonalité franche mais effectivement je me pose la question quant à ce besoin de snaper son quotidien. Dans quelle mesure avons-nous besoin de tout savoir. Elle n'est pas la seule , elles sont beaucoup à le faire, connues ou simple voisine d'enfance d'ailleurs. Je pense souvent à cette image des gens pendant un concert qui sont glués à leur téléphone sans profiter du moment présent, au final qui est ce qui regarde à nouveau ses vidéos de concert?
    Tu as mis le doigts dessus, un snap dure 24 heures, on ne fabrique donc pas un souvenir avec cela. C'était peut-être maladroit de les citer, je crois plutôt que la justesse du ton employé (qui n'est pas agressif et moralisateur) les a vexé et qu'elles ont reconnu une part de vrai dans tes propos. Tu serais un magazine d'actualités cela serait passé tout seul mais tu es aussi un blog ce qui fais tout de suite penser à de la jalousie, là où je n'en vois pas. Tu n'as pas à rougir de cet article il est juste un état de fait! Très bonne journée, Constance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tout à fait d'accord. A mon sens oui une bonne question est soulevée, mais quand on partage notre vie à nos amis, ça ne pose pas de problèmes là ? Alors ici où est le problème ?
      Se servir de leur image et de leur citation pour les tourner à mal après c'est ridicule.

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec toi! j'ai lu l'article et je ne comprends vraiment pas comment il peut y avoir autant de haine dans des commentaires alors que ce qu'elle dit est intéressant et d'autant plus qu'elle fait passer un message important surtout pour les futures générations. Ça fait du bien de voir qu'il y a encore des personnes raisonnés et non pas seulement des moutons!
      Courage ma belle :)

      Supprimer
    3. Merci les filles (anonyme) pour vos commentaires! En effet ce n'est pas facile de faire face aux personnes qui viennent déjà avec leur avis sur l'article en se basant sur les dire des personnes citées, sans même prendre le temps de lire l'article correctement. A aucun moment je n'ai voulu me servir de leur image pour les tourner à mal, simplement pour prendre des exemples concrets, comme j'aurais pu en prendre plein d'autres! Merci en tout cas pour votre soutien!

      Supprimer
  12. Je découvre ton blog car sur le compte instagram de Coralie beaucoup t'ont incendié... et je viens de lire ton article pertinent même si quelque peu maladroit mais rien de grave, rien qui ne justifie toute cette déferlante de propos méchants et haineux!

    Contrairement à la plupart des commentaires ci-dessus ou des commentaires sur instagram, j'ai bien compris que ton article n'était pas là pour dire aux gens ce qu'ils doivent poster ou non, j'ai bien compris que tu ne jugeais pas ces personnes blogueuses ou non qui postaient beaucoup de leur vie sur snapchat...
    J'ai bien compris sur quoi ton article portait essentiellement et j'approuve! Ton article pousse à la réflexion concernant cette surexposition et le fait d'être ultra connecté ... Et oui je pense que ça soit d'un côté comme de l'autre (blogueuse ou lectrice) cela a tendance à nous éloigner du vrai, de l'instant présent. J'aime tes derniers mots "au risque de n'être qu'un acteur de sa propre vie". Voilà qui est joliment et tristement dit mais néanmoins je pense que tu as eu raison de faire cet article... Je te souhaite bon courage car Coralie est très suivie et a toute une armée de fans qui viendront sans réellement lire ton article et sans en saisir le sens et la principale interrogation qu'il soulève... ce qui est dommage car très interessant! Néanmoins bon courage! Je suis moi-même Coralie et j'aime ce qu'elle fait mais je sais encore me faire une opinion des choses par moi-même, et je me contente pas de suivre le troupeau de mouton qui va bêler bêtement! belle soirée à toi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien! Merci d'avoir pris le temps de te faire ta propre opinion de l'article, et de comprendre qu'en aucun cas je cherchais à rabaisser les blogueuses citées :)

      Supprimer
  13. Hello, je trouve que ton point de vue est très intéressant et se défend bien.
    Ce que je trouve vraiment regrettable en revanche, c'est d'avoir cité des blogueuses, suivi leurs Snapchats / rapporté des propos et fait des captures d'écran. C'est dommage, ton article tenait plutôt la route, c'est toujours bien de lire des avis tranchés, mais là ça tourne carrément au bashing et je trouve ça assez scandaleux... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même avis. L'article est intéressant (même si je ne suis pas d'accord avec) et je comprend bien qu'il faille des exemples pour illustrer ton point de vue mais pourquoi s'attaquer à une blogueuse en particulier ? Car c'est clairement Coralie qui est critiquée dans cet article, bien plus que Julinfinity qui exprimait son besoin de déconnecter il y a quelques jours...

      Supprimer
  14. Oui, 100% d'accord avec toi ! Et la Coralie qui s'est excitée comme une tarée sur Snapchat concernant ton article... Ridicule ! Qu'elle redescende un peu... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle aurait pu s'adresser directement par mail en demandant de retirer la photo et son nom... cela aurait été suffisant mais bon au lieu de ça, faire tout ce cirque pis toute l'armée à ses côtés qui vient s'énerver avec! Un peu affligeant tout ça mais tellement révélateur ...

      Supprimer
    2. Je me suis adressée aussi à elle en direct... Mettez-vous deux secondes à ma place ! Oui, ça fait mal d'être jugée sur sa relation avec sa propre soeur donc je n'ai pas besoin de redescendre, j'aimerai juste qu'on me laisse vivre ma vie tranquille. Que je snap ou pas, que j'ai un blog ou pas, je reste une personne humaine, normale, qui a des sentiments et qui peut être touchée et attristée ! Vous n'imaginez pas le mal que vous pouvez faire...

      Supprimer
    3. Aux deux anonymes, en même là Coquette et Bavarde elle fait quoi ?
      Elle pouvait également exposer son jugement en direct plutôt que de s'amuser à casser du sucre sur les gens comme ça. Si vous n'êtes pas content arrêtez de la suivre et foutez lui la paix c'est aussi bien pour tout le monde.

      Supprimer
    4. A aucun moment elle a été méchante avec toi Coralie, elle a juste dit ce qu'elle pensait, qui est le but d'un blog comme tu dois le savoir. De plus j'ai vu que sur instagram tu as dit qu'elle cherchait à faire le buzz alors que la seule personne qui cherche à attirer des personnes c'est toi en faisant la victime.

      Supprimer
  15. Salut. Ton article n'a aucun sens !! Tu ne sais pas faire la différence entre une télé-réalité et snapchat. La télé-réalité, les personnes sont payées pour montrer ce que tu veux voir et surtout manipulées. Tandis que snapchat, la personne décide de ce qu'elle veut te montrer. Je pense que tu es jalouse et c'est malsain d'utiliser des personnes sans leur avis.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour !
    Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais ce n'est vraiment pas correct de déformer à ce point les propos de Julie, ainsi que de les citer elle et Coralie sans même les avoir mises au courant...
    Ce n'est qu'un avis personnel, mais le principe d'un blog est l'échange et le débat non ? ;)
    Belle journée/soirée,
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Juliette. J'ai bien compris que j'ai été maladroite dans la façon de présenter ce que je considérait être de simples exemples. Je voulais justement pousser au débat, mais à aucun moment je voulais blesser les gens comme beaucoup le pensent.

      Supprimer
  17. Je pense que dans cette relative mode il y a deux phénomènes qui s'entrecroisent. Le premier vient des blogueuses elles-mêmes : elles sont dans un rouage : plus elles partages et plus ont va possiblement parler d'elle (twitter, etc.) donc la rendre visible donc elle va avoir des vus, des abonnés, et va pourvoir négocier plus d'argents de la part des partenaires puisque la cible sera plus grande. Venant de la blogueuse aussi peut-être le côté narcissique : mon dieu je suis connue, vite vite je vais me filmer, ça va les intéresser, ils vont me dire que je suis belle etc. (évidemment je caricature mais c'est bel et bien l'idée). Le deuxième phénomène est de la part des fans/lecteurs/spectateurs : donnez la main ils prennent le bras. Ils vont parfois jusqu'à idolâtrer, et donc, comme avec de vraies stars, ils veulent en savoir toujours plus et vont limite harceler pour en apprendre plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour ton commentaire! C'est tout a fait ce que j'ai voulu dire, le phénomène vient aussi bien de la part des blogueuses que des lectrices, qui contribuent également à tout ça! :)

      Supprimer
  18. Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. On ne peut pas vraiment comparer la téléréalité avec Snapchat. Personnellement, je suis beaucoup de monde sur snapchat mais je n'attends pas particulièrement qu'elles me montrent tout. Bien au contraire, si je ne regarde pas les téléréalités c'est bien parce que tout ce qui m'intéresse ce n'est pas les histoires, les engueulades etc... Oui, sur snapchat on ne montre que ce qu'on a envie mais c'est aussi une petite part de notre journée. Ce n'est pas parce qu'on voit plusieurs instants dans une journée que cela veut dire qu'on a passé notre temps dessus. En réalité, même si une story est longue, on ne peut être aller que peu de temps sur snapchat.
    Tu parles de Coralie et Julie, honnêtement je pense que c'est parce que tu sais que tu peux les atteindre. Maintenant je pense qu'il faut aussi se mettre à la place de Coralie et Julie. Peu importe qui nous sommes, si c'était de nous qu'il s'agissait, nous ne serions pas franchement ravis. T'attaquer à elles n'arrangera rien, bien au contraire. D'ailleurs, je pense que j'aurais peut être pu être plus intéressé par ton article si tu ne citais pas de noms. Et puis, au final, c'est aussi leurs choix, si elles ont envie de partager sur snapchat alors qu'elles le fassent. Et si cela ne t'intéresse pas, je pense qu'elles l'ont assez dit: ne les suit pas.

    RépondreSupprimer
  19. Ce que tu dis au sujet de Julie et sa journée à Disney est totalement faux. Si tu la suivais réellement tu saurais qu'elle a justement choisi de ne pas Snaper ce jour là pour profiter de cette journée avec son copain et qu'elle même disait qu'elle snapait moins. Alors pourquoi mentir ?
    Mauran3

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve ton point de vue intéressant, le parallèle avec la téléréalité me semble juste même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Quand au fait de balancer les noms (et photos à priori), là, j'avoue que c'est ma limite.

    On peut exprimer un point de vue, une opinion, mais aller attaquer en direct quand on n'a pas tous les paramètres (et quand bien même on les aurait), à moins d'avoir en face une personne qui fait du MAL à un autre être vivant (enfant, autre personne, animal, Nature), et bien je trouve, que cette attaque frontale n'est bénéfique à personne. Balancer des faits / des conduites, OK. Balancer des noms, NOK. Je sais que ça peut paraître un peu hypocrite, néanmoins, ça limite la casse (pour la personne en face et pour toi).

    J'espère que vous réussirez à vous "réconcilier" (et que tu as les reins solides pour gérer ce mini buzz, ahah!).

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) comme je le dis dans l'article aujourd'hui, j'ai été maladroite en citant des noms car pour moi c'était claire que ce n'était que des exemples, je me suis mal exprimée, c'est une erreur de ma part je l'avoue

      Supprimer
  21. Je suis assez choquée par les commentaires négatifs que tu reçois et j'espère qu'ils ne te démoralisent pas trop. Pour moi tu poses tout haut un questionnement que beaucoup de personnes se posent tout bas, dont moi. Personnellement, j'estime que ma vie n'est pas à ce point passionnante pour l'exposer de telles sortes. Après je ne connais pas les blogueuses que tu cites et je ne sais pas quel genre de contenu elles postent sur Snapchat mais de toutes façons, tu n'as pas été désobligeante avec elles donc elles ne devraient pas le prendre mal. En tous les cas, merci pour ton article, ce sujet est très intéressant et important à évoquer je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je suis contente de voir que le sujet d'article et le phénomène qu'il soulève t'aies plu :)

      Supprimer
  22. Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit. Ce raccourci est très réducteur et blessant.
    Je suis extrêmement déçue de voir que l'on peut écrire un article en citant des exemples de jeunes filles qui nous font partager leur univers pour notre plaisir et selon nos envies. Rien ne nous oblige à les suivre, à les regarder, à les écouter.
    Ne penses-tu pas que ce sont des filles comme nous ? Qui vivent certains de leurs rêves parallèlement à une vie "ordinaire" ? ... Je comprends leur peine et leur colère.
    Tu t'en prends à leur personne, à ce qu'elles sont, ce qu'elles nous montrent sans les connaître. Je ne pense pas que toi-même tu aimerais qu'on parle de toi de cette sorte. Elles ont également des sentiments et un cœur.
    De même, que sais-tu de la vie de Coralie et de ce qu'elle partage avec sa sœur ?
    Je voulais juste terminer par les propos de Julie que tu as totalement déformée, elle a volontairement préféré ne pas snapper sa journée à Disneyland pour la réserver à ses proches et justement en profiter pleinement.

    RépondreSupprimer
  23. Pauvre fille vas te faire soigner, c'est de la méchanceté gratuite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, que les gens sont ridicules... (Je parle de toi bien sûr, petit mouton que tu es)

      Supprimer
  24. Tu critiques mais bon deja revois ton blog parce qu'esthétiquement t'es loin de Julie et Coralie. On sent de la jalousie dommage

    RépondreSupprimer
  25. je dois admettre que tu as eu la justesse de ton de donner ton avie et ton approche sur ce phénomène Smapchat , oui en fait tu dénnnonce l usage de ce réseaux de manière très précise bien que j 'eusse trouvé une petite maladresse mais tu as sur le fond 100 fois raison d'exprimer ton doute et ton sentiment :)
    En tout cas je te suis maintenant un fidéle lecteur :)

    RépondreSupprimer
  26. Certes tu donnes ton point de vue et tu as raison d'avoir ta propre opinion, mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie,et tu n'as ni à t'en mêler, ni à les juger. Surtout que tu ne connais pas leur vie perso ni l'impact que cela peut avoir sur elles.
    Je ne connais qu'une des 2 blogueuses car j'ai vu quelques uns de ses snaps. Et si elles décident de vivre ainsi, qu'elles le fassent, elles ne font de mal à personne après tout. Et pour ceux qui n'en peuvent plus de cette explosion des réseaux sociaux, qu'ils desinstallent leurs applis et vivent sans. Et tout le monde y trouvera son compte :)

    YS

    RépondreSupprimer
  27. Écrire cet article dans quel but ? S'attirer des lecteurs et des visites, c'est ça ? Peut-être jalouse de ne pas être l'une d'entre elles? Arrêtons les polémiques, les embrouilles et parler les uns sur les autres. Si tu ne veux pas les voir sur Snapchat alors quel est le but de partager cela ici ? Et pourquoi ne pas tout simplement les supprimer. Tu n'est en effet pas obligé de suivre des personnes si tu ne les apprécie pas. Il faut parfois arrêter de juger les gens sans connaître la vraie personne.
    Bref, je n'ai pas compris le but de cet article. Hormis essayer de faire le buzz, je ne vois pas où tu veux en venir réellement. a

    RépondreSupprimer
  28. Un article très intéressant, je suis un peux choquée voir démoralisée que les personnes ne s'arrêtent que a des mots sans même réfléchir au sujet profond que propose cet article ...
    Certes montrer en exemple des personnes est peut être maladroit mais ça prouve néanmoins que si des blogueuses qui sont sensé être des personnes simples et vivant simplement, sont à font dans snapchat et tous autre réseaux sociaux pour montrer/raconter/idéaliser leurs journées alors ... Sa prouve tout simplement que nous même lecteurs/etudiants/travailleurs avont le même problème à idéaliser notre quotidien (qui pour ma part ressemble fortement à une télé-realité...)
    Ton article fait grandement réfléchir et franchement j'espère que tous ces commentaires négatifs ne t'atteignent pas trop car ils n'ont pas vraiment d'importance (je parle bien des commentaires sans argumentation, qui sont là juste pour rabaisser la personne ..ex : rageuse ou jalouse ;) )

    En tout cas, j'approuve et je continuerais à te lire car rares sont les personnes franches et réalistes de nos jours :)

    RépondreSupprimer
  29. Alors, autant je suis d'accord sur le principe et le fond de cet article, autant citer les blogueuses et déformer leur propos, je trouve ça bof bof :/.
    J'ai vu les snaps de Julie, elle n'a jamais dis que sa journée était gachée parce qu'elle ne pouvait pas la snaper, mais justement que cela lui avait fait du BIEN de ne pas la partager et de garder sa journée pour elle, surtout qu'il s'agissait d'une journée assez spéciale pour elle. En gros, elle disait exactement la même chose que toi dans ses snaps quoi :D


    RépondreSupprimer
  30. Je m'attendais également à un article haineux et dénigrant affreusement ces 2 blogueuses, que je suis par ailleurs sur snapchat et insta, et je trouve que ce n'est absolument pas le cas. Toute l'armée de followers fidèles qui viennent te lyncher sans même réfléchir au fond de ce que tu as voulu avancer est ridicule et pose un constat bien triste...j'apprécie leurs comptes et pourtant je trouve qu'elles sont sur-reagis car oui, je pense qu'elles se sont senti justement visées. Il y a du vrai dans ce que tu dis et je pense que des tas de gens le pensent. Tu n'aurais pas du mettre leur photo, je leur accorde ce point. Et elles font ce qu'elles veulent, comme toi ce que tu veux. Mais tu soulèves un vrai point qui interroge sur ce besoin qui tourne à l'obsession (mot très justement choisi). Et je ne les dénigre pas, j'apprécie leurs comptes. Mais en temps que follower, sur snapchat oui, c'est davantage un voyeurisme malsain qui me pousse à regarder, pourtant elles ont l'air chouette, franches, sans trop de prises de tete, l'air naturelles, ce n'est pas de la jalousie mais une curiosité malsaine, et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Vouloir tout partager au lieu de profiter de l'instant présent à ce point pour rendre le moment réel et existant (puisque partagé), c'est effectivement assez triste. Elles ont une belle vie avec les avantages que comportent une vie de blogueuse connue et c'est bien, tant mieux pour elles, vraiment, c'est du travail aussi qui leur vaut cette cote actuelle. Mais elles passent leur vie sur les réseaux sociaux et je trouve aussi ça démesuré. Tu es.maladroite d'avoir parlé de la soeur de Coralie, mais c'est vrai ce que tu soulèves, snapper à ce point ça ne se fait pas trop pour sa soeur. Meme si c'est rien sur une journée de 16h environ. Bref bcp de maladresse dans ton article, mais un vrai sujet sur notre société et sur ce micro monde de blogueuse. Un sentiment de tristesse pour elles qd meme, pour ce manque de recul. Meme si elles ont droit de réagir à chaud. Prenez du recul les filles. Cet article reste très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "réagir à chaud" n'était pour moi qu'une excuse de la part de Coralie, j'y ai cru 5 mn. Depuis elle a carrément fait un article, l'autre blogueuse va en faire de même et la déferlante de propos haineux continue... Ce qui me choque c'est toutes ces personnes qui suivent ces blogueuses qui n'ont même pas saisi le fond de l'article et qui vienne menacer et même citer des articles de loi (loi qu'elles ne semblent pas connaitre d'ailleurs...) . Et tout le monde insulte en disant qu'avec son article coquette et bavarde crée le buzz mais le buzz n'a été créé par une seule personne CORALIE!! Cet article aurait pu passer inaperçu ou du moins ne pas susciter le mouvement dont nous sommes témoins SI Coralie n'avait pas explosé sur snap et instagram ! Et maintenant c'est Coralie la victime, et la naive de "je ne voulais pas que mes followers s'en prennent à elle... VRAIMENT??? Elle a plus de 80000 followers, elle ne parle QUE de ca depuis plus de 24H et elle croyait quoi?? C'est elle tout ce buzz sérieusement! mais que ces followers arrêtent aussi! cela prend des proportions ridicules! Tout mon soutien va à coquette et bavarde qui a été certes maladroite mais je ne pense pas qu'elle cherchait à dénigrer personnellement Coralie et Julie... Les 3/4 des gens ont lu son article en diagonale et n'ont rien compris ...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre soutien à toutes les deux et d'avoir compris que je ne cherchais ni à faire le buzz, ni à dénigrer qui que ce soit. J'ai été maladroite, je l'ai bien compris, à mes dépends d'ailleurs^^
      J'apprécie également que tu donnes ton avis sur le phénomène, c'est la seule chose que je cherchais en écrivant cet article, voir ce que les gens en pensaient :)

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      J'ai découvert cet article suite à un article de Cia sur la polémique qu'a généré ton article. Je trouve ton article très pertinent et certes tu as été maladroite en citant deux blogueuses connues. On peut même parler de "pointer du doigt". Cependant je trouve que cette histoire est allée trop loin et j'approuve complètement les deux commentaires des deux Anonymes au dessus. L'acharnement dont tu as été victime par beaucoup est DRAMATIQUE, je trouve cela choquant !
      Tu fais partie de ces victimes de BAD BUZZ, je suis contente de voir que tu as du soutien et surtout ne fais pas attention aux insultes du style "rageuse", "jalouse", "no life" ou encore "connasse" comme j'ai pu le voir sur Facebook, Instagram et même sur le blog de Coralie. C'est du grand n'importe quoi, c'est tout simplement de la méchanceté gratuite dont tu ne mérites pas du tout.
      Ton article est plein de bon sens et permet de s'interroger sur un véritable phénomène de société Snapchat = nouvelle télé-réalité ?
      Courage pour la suite.
      Bises

      Supprimer
  31. PS: en aucun cas tu ne dis que tu ne les apprécie pas. Donc les commentaires qui te conseillent d'arreter de les suivre, et que tu veux juste creer du buzz, mais aucun rapport. Apprenez à lire. Quelle tristesse alala...des followers sans cervelles, et là oui, je vous dénigre car aucune justesse, aucune prise de recul.

    RépondreSupprimer
  32. Comment toi en tant que blogueuse tu peu te permettre d'en prendre d'autre a parti en les nommant . C'est la preuve meme que tu n'as pas de mentalité et que tu n'es pas asser humaine pour avoir un blog et dès lectrice car à ta différence ses personne ne jugent personne comme tu as pu le faire . Donner son avis est un fait critiquer en est un autre

    RépondreSupprimer
  33. On ne t'enlèvera pas une chose, c'est que tu as su profiter de ta liberté d'expression, et chapeau bas, tu a certainement dû enregistrer un record de visite entre hier et aujourd'hui.. Ce que tu penses est une chose, et ce que tu défends a du sens. En revanche, ce que tu sembles oublier, c'est que, (pour parler de Coralie) bon nombre de ses lectrices vivent de ces escapades, elle les fait rêver, partage ses bonnes adresses, et n'oublie pas ceux-celles qui lui permettent de vivre tant de belles expériences en tant que bloggeuse (exemple: le fait d'être invité dans des hôtels & co)..
    Le but de la bloggeuse est de partager un maximum avec ses lecteurs, et tout moyen de partage est bon à prendre. Une photo c'est bien, une vidéo en "live" de sa journée est mieux, car beaucoup plus vivant et moins virtuelle.

    Comparer Snapchat à la nouvelle version des téléréalités, c'est complètement stupide. Le but premier d'une téléréalités c'est de divertir les téléspectateurs, avec des histoires à dormir debout. Et tu sais quoi ? Ils sont payés pour ça ! Magique hein. La bloggeuse ne divertit pas, elle informe, partage, et échange.
    Et puis, merci la comparaison : "Les Kardashian" et "Allô Nabila" .. D'une bonne intention c'est passé à un ramassis de méchanceté gratuite.

    Mais je présume que le message que tu veux faire passer c'est : Nous passons bien trop de temps suspendu à notre téléphone, sans prendre le temps de lever la tête et voir ce qui s'y passe autour. Tu vois, pas besoin d'attaquer qui que ce soit, c'est clair net et précis, sans viser et peiner les autres.

    RépondreSupprimer
  34. alors la.... c'est ton job!! j'y rois pas: un moindre de profesionlisme! c'est pas le lycee

    RépondreSupprimer
  35. Je ne comprends pas vraiment le but de ton article à part critiquer. Citer ouvertement et pointer du doigt des filles qui font qqch que tu n'aimes pas je ne comprends pas vraiment.
    A part pour faire le buzz et peut être ta rageuse, je ne vois pas l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  36. Avant toute chose, je ne connaissais pas du tout ton blog, ni ton Twitter, avant toute la polémique autour de ton article. Et pour être honnête, sans pour autant défendre les deux blogueuses citées, ça ne donne pas envie d'en découvrir plus de toi. Je trouve ça vachement triste que l'on doive te citer des articles du Code Pénal, pour que tu te rende compte de ce que ton article peut faire aux gens. Je rejoins les commentaires précédents, ça ressemble à de la jalousie, à la recherche de "vues" sur ton blog, et je trouve ça assez.. Oui triste encore une fois.

    RépondreSupprimer
  37. Très bon article. On est d'accord qu'il y a quelques "injustesses"mais le fond du sujet est plutôt intéressant et assez réaliste au final.

    Comme beaucoup je suis très surpris de la réaction (disproportionnée) des concernées. En revanche je ne suis pas du tout choqué que des noms de blogueuses soient citées ainsi que la diffusion de photos (après tout elles sont public). C'est ce que ferai n'importe quel journaliste pour appuyer ses propos. Ok vous allez me dire que c'est une blogueuse et non une journaliste mais peu importe il s'agit tout de même d'un article et il faut bien donner des exemples. Là en l'occurence pas de bol c'est tombé sur ces deux blogueuses. Mais en même temps si on ne veut pas être cité dans un article et bien il suffit de vivre discrètement, pas avoir de snap, de blog, d'Instagram et j'en passe... Il faut revoir sa copie si on ne veut pas être "public". Soyons honnêtes! Si ces blogueuses sont présentes partout ce n'est pas pour rien. Elles ont un statut à défendre et une communauté à alimenter. C'est tout à leur honneur de réussir dans leur domaine mais il ne faut pas s'offusquer et exploser comme une bombe le jour où dans un article une blogueuse soulève un point de vue sur une pratique en citant des exemples. J'ai l'impression que la plupart de ces blogueuses sont tellement dans une bulle un peu "bisounours" qu'elles ne comprennent pas comment des gens peuvent avoir un avis différents et se sentent meurtrient à ce point. C'est vraiment qu'il y a un réel problème de fond et pour le coup cet article prend tout son sens au final.

    Comme beaucoup je m'attendais à lire un article vraiment "incendiaire", mais pas du tout. Je trouve même qu'il ouvre un débat sur le sujet. Et concernant Coralie et Julie, relisez l'article avec un peu plus de recule et imaginez qu'elle est cité d'autres personnes que vous. Je suis certain que vous verriez les choses un peu différemment et si vraiment ça ne passe pas du tout du tout, que cet article c'est la fin de monde, que vous êtes sur le point de mourir, de pleurer et de rentrer dans une déprime immense. Alors arrêtez tout sur les réseaux sociaux ou revoyez votre façon de les utiliser. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est très bien dit et tellement juste.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Mas pour ce commentaire si précis. Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire dans cet article, en voulant soulever un phénomène et non critiquer des blogueuses.

      Supprimer
  38. Comme ça fait du bien de lire un article réfléchis et très censé (même si quelques fautes d'orthographe traînent un peu par-ci par-là). MERCI pour ce retour à la réalité... j'adhère complètement à ta reflexion et comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à adopter ce nouveau mode de communication via snapchat. Mais je prends aussi conscience, que j'ai tendance aussi à "idôlatrer" un peu trop certaines blogueuses que je suis depuis des années... sans doute pour leur attirer mon attention alors qu'on est sur le même plan, culturellement parlant ;) ?!

    Merci car cela me conforte sur mon utilisation de mon blog et mon compte insta. Je n'ai peut-être pas beaucoup de "followers" aux yeux de certains, mais je suis sûre d'une chose : je reste authentique et je fais les choses d'abord pour moi ;) comme un journal intime à écran ouvert aux autres !!

    A bientôt,
    Encore merci d'avoir écrit et réfléchis ce que je pressentais au fond de moi ;) !

    Pauline
    http://lesselfiesdepauline.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline pour ton commentaire! Je suis ravie de voir que des personnes se reconnaissent dans le phénomène que j'ai voulu souligner. Je ne vise personne en particulier, même moi je m'inclus dedans par moment. Merci à toi d'avoir partagé ton opinion :)

      Supprimer
  39. Je dis ça comme ça mais quand tu fais un article :
    1) essayes de ne pas utiliser les photos des personnes concernées sans leur demander.
    2) Evites de déformer déformer les propos. Car Julinfity n'a en aucun cas dit ce que tu as dis.
    3) Evites aussi de juger les personnes sans les connaîtr. Comment peux tu te permettre de juger la relation qu'à Coralie avec sa soeur? Et faut que tu saches que 10min de snap sur une journée ce n'est rien.
    Ton article est aussi bas qu'un article de presse people (et je ne prendrai pas cela pour un compliment)

    RépondreSupprimer
  40. +1.
    Complètement.
    Elles vivent ttellement dans une bulle où tout doit paraîte génial que la moindre petite chose qui puissent venir entâcher tout ça amènent crise, énervement et j'en passe. Stop les caprices de stars, vous qui prétendez être des gens normaux prises por cibles. C'est hyper neutre ce qui a été écrit par l'auteur de ce blog. Vous avez passé l'âge des gamineries non ? Quant à Juli qui dit en direct que l'article et nase ca non construit, ok, répondons par l'attaque gratuite pour montrer qu'on est meilleures et qu'on a du caractère, wow. Quelle prise de recul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que des fois leur réaction représentait exactement ce qu'elles me reprochaient d'avoir voulu faire (et qui n'était pas le cas). Je pense que toute cette histoire est un grand malentendu où les personnes cité ont pris trop à coeur ce qui n'était que des simples exemples :/ merci pour ton soutien en tout cas :)

      Supprimer
  41. Tu n'as pas à t'inquiéter Céline, ton article est totalement neutre, je n'ai pas pris ce que tu as dit sur les autres blogueuses comme de l'attaque, ni un moyen de faire le buzz, tu as seulement fait des constatations. C'est triste que les gens soient aussi peu mature pour réagir comme certains l'ont fait. J'ai bien compris que tu cherchais tout simplement à partager ton avis et créer un échange avec tes lectrices, tu as bien fait de clarifier tous les détails dans ton article d'aujourd'hui au moins tout est clair ! :) Concernant snapchat je suis assez d'accord avec toi, j'avoue bien aimer regarder les stories des personnes que je suis mais je ne me vois pas en faire autant, je ne suis pas une grosse adepte de ce réseau social, je ne met quasiment jamais de story car justement comme tu le dis sur le moment (que je pourrais avoir envie de partager) je ne pense pas à mon téléphone et je profite simplement ! C'etait un bon sujet pour ton article, dommage qu'il ai entrainé autant de haine !
    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et surtout ne t'en fait pas trop pour tout ça, ma sœur à malheureusement été victime de ce genre de problème via twitter et ça ne vaut pas le coups de s'embêter tant que ça reste virtuel bien sur !:) Ton blog est super, ça ne change rien ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse Emeline. Ça fait plaisir de voir que les gens ont compris le message que je voulais dire en écrivant cet article. Il n'a malheureusement pas été compris comme ça par tout le monde, du coup j'ai préféré éclairé mes intentions aujourd'hui. C'est vrai qu'il a provoqué beaucoup de haine mais à chaque fois sans réel fondement, alors que les arguments où l'on me défend sont généralement montrent bien que l'article a été lu et compris, et de vrai arguments viennent le justifier. C'est ce que je préfère retenir dans tout ça :) Merci pour ton commentaire en tout cas, c'est très gentil de ta part :)

      Supprimer
  42. Je me permets d'intervenir dans cet article car en soi, cet article m'interesse puisque ce sujet est un sujet sur lequel je me questionne. Il y a quelques semaines j'ai publiéun article sur la vraie vie, qui mettait en avant ce g enre de questionnements justement. J'évoquais de manière générale le fait que j'étais complètement geênée de regarder ce genre de snaps parfois. Moi même je suis blogueuse et même youtubeuse, même si ce n'est pas mon métier, et je filme parfois des moments, cela dit, je ne comprends pas l'intéret de me filmer sur snapchat face caméra en disant tous mes faits et gestes. J'ai vécu il y a peu un moment désagréable avec une amie et c'est ce qu'elle faisait. Elle se filmait face caméra, filmait le repas, ma tête, le café, le dessert, nous dans larue. Je crois que j'ai passé la pire soirée de ma vie depuis bien longtemps ! La question est surtout : où va ton si on continue comme ça, à ne pas profiter de la vraie vie? Pour suivre un peu Julie car j'adore ce qu'elle fait, je sais bien qu'elle n'a pas dis ça du tout, qu'elle se questionne elle même sur ça d'ailleurs, savoir si c'est bien ou pas, si elle profite vraiment avec son téléphone tout le temps dans les mains ou presque, et ça peut faire peur car on arrive à un stade ou la place des RS par rapport à la vraie vie est immense ... Mais cela est du à la société, son évolution, et aussi aux marques il faut bien le dire ! Une fois on est venu vers moi pour un partenariat, on m'a demandé mes followers mais c'était pas suffisant (euh, pourquoi tu viens vers moi, il suffisait d'aller sur mes réseaux et de le vérifier ahah) ! Et je trouve ça triste car je suis des comptes avec 200 followers qui sont bien plus talentueux que des 90K ou plus !

    Je pense que le fond de ton article est juste, ce sont de vrais questionnements importants, que je me fais très régulièrement, et d'ailleurs, je me surprends à couper mon téléphone sans problème, ne pas snaper mon apéro, ne pas instagramer, et regarder mes amis droit dans les yeux, et en avoir rien a faire des pertes de followers et du reste !

    Tout le monde n'est pas capable de faire ça et c'est triste .... Cela dit, cela ne veut absolument pas dire qu'elles ne passent pas de bons moments où qu'elles négligent les personnes avec qui elles sont etc hein!

    Je reproche à ton article la forme, en effet, publier les photos des personnes n'est pas nécessaire !

    Mais bon j'ai compris le message que tu souhaitais faire passer hein !

    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour. J'arrive après la tempête, c'est fou comme les remous de la blogo peuvent me passer à des kilomètres au-dessus de la tête! Mais je suis curieuse et après tout, je voulais me faire une idée de l'origine de toutes ces critiques. Après avoir lu attentivement ton article, je trouve que la polémique n'a pas lieu d'être car tu te contentes de soulever des questions et d'exprimer ton point de vue. Peut-être aurait-il fallu que tu restes vague en disant "une blogueuse est allée à NY avec sa soeur" mais je suis sûre que quelqu'un serait venu te dire qu'on comprenait très bien de qui tu parlais et que c'était malhonnête de le cacher... Ton article est vraiment très bien fait et j'écris ce commentaire pour te soutenir, à ma modeste valeur, et t'encourager à continuer à écrire et à te poser des questions sur le monde.
    Bises
    Cleophis

    RépondreSupprimer
  44. En lisant ton article je me suis dis "ah c'est donc de là qu'est venue la polémique sur instagram". J'ai envie de sourire parce que ce n'est pas non plus un procès. Au pire une maladresse mais je comprends ce que tu veux dire.
    Avec les réseaux sociaux nous ne savons plus ou nous ne nous laissons plus le droit de profiter simplement. Nous sommes à la recherche de ce qu'on va pouvoir montrer de "mieux" aux gens etc. J'usais beaucoup d'instagram et plus les jours passent plus je m'interroge sur les suites à donner à mon compte. En réalité ça m'use de toujours voir les mêmes choses, de voir les pseudos-popularité et surtout l’hypocrisie d'un monde virtuel. Lorsque je demandais à mon copain de me prendre en photo comme si et non comme ça parce que sinon ça passe pas sur instagram, il soupirait tout le temps. Nous étions tranquillement à nous balader et paf, téléphone et réseaux sociaux.
    Quant à snapchat... Pour tout avouer je suis quelques bloggeuses et j'en ai dégagé. Les snap sont super longs et puis on vit un peu dans un autre monde. Combien d'entre nous, du "bas monde" (pour imager très grossièrement) seraient invitées à l'ouverture du festival de Cannes ou bien dans une capitale européenne par une marque ? Je trouve de moins en moins réaliste et de plus en plus intéressé tout ce que ces "peoples" des réseaux sociaux nous montrent. C'est bien dommage :/

    RépondreSupprimer
  45. Totalement d'accord avec toi quand l'accessibilité de certaines blogueuse dont la vie ne se résume désormais qu'à se mettre en scène car star de ce petit monde qu'elle se sont créer.
    Courageux à toi d'avoir écrit cet article.

    RépondreSupprimer
  46. Et bah, quelle surprise de tomber sur cet article. Je suis en train de finaliser une thèse sur l'influence Marketing et personnellement je trouve ton point de vue intéressant. Je connais Julie car je suis moi-même blogueuse et je l'ai rencontrée lors d'un évent : il s'agit d'une super chouette fille. Mais ce n'est pas le point et je pense que certaines lectrices ont complètement détourné ce que tu voulais exprimer. Au contraire, ça fait du bien de voir sur la blogosphère des personnes comme toi, capables d’élever le débat et de proposer quelque chose de nouveau. Donc voilà, je te dis bravo ! Et d'ailleurs je vais citer ton blog dans ma thèse ! Bizz

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots <3