Des explications s'imposent

Waouh, je savais que les choses allaient vite dans le monde virtuel mais je pense qu’on ne se rend pas compte à quel point, tant qu’on n’est pas concerné par les évènements.

Dimanche soir j’ai publié un article donnant mon avis sur l’utilisation de snapchat et la place qu’a pris ce réseau social dans la vie des blogueuses. Le but de mon article était de débattre sur ce phénomène, et non de m’attaquer à des blogueuses précises comme beaucoup l’ont cru. Face à toute cette mésentente, j’écris aujourd’hui cet article pour éclaircir ce que je voulais dire, pour m’expliquer face à ce que j’ai pu entendre, et vous donner mon réel point de vue.

Toutefois, je ne peux m’empêcher de penser que tout cela confirme un peu ce que j’ai dit dans l’article, concernant le rôle pris par les lecteurs dans le fait d’idolâtrer la blogueuse. Dans la vie normale, si une amie à moi à un problème avec quelqu’un, je la soutiens, lui remonte le moral et l’aide à se défendre. Mais à aucun moment je vais moi-même voir directement l’autre personne pour l’insulter. La réaction adoptée par les lectrices de ces blogueuses prouvent bien à quel point celles-ci sont mises sur un piédestal à leurs yeux, et qu’il ne faut pas les toucher, en admettant que telle était mon intention. Et tout cela sans forcément que la blogueuse y joue un rôle. Et j’en parle aussi dans mon article qui soulignait également la part jouait par les lectrices dans ce phénomène. Ce n’était pas une mise en accusation des blogueuses comme beaucoup peuvent le croire.

Avant toute chose, je tenais surtout remercier toutes celles qui m’ont montré leur soutien et qui m’ont défendu. On voit bien dans vos commentaires que vous avez compris le message de l’article et qu’il ne fallait pas s’attarder sur les noms cités, ce n’étaient que des exemples. Merci vraiment car ça fait du bien de se sentir soutenue face à toute cette vague qui m’est tombée dessus. C’est agréable de voir que les gens savent faire la part des choses. Que malgré que vous appréciiez les blogueuses en question, et que vous soyez même souvent venu suite à leur propos sur les réseaux sociaux pour constater l’ampleur des dégâts, vous vous êtes souvent rendu compte que ce n’était pas si dramatique que ce que les gens le laissaient penser. Donc merci.


  • Pourquoi est-ce que j’ai cité des noms ? Pourquoi je me suis acharnée sur des blogueuses ?

Comme le titre l’indique, le but de mon article était de parler de snapchat, et de partager ma vision de l’utilisation qui en est faite. Si on lit correctement l’article, on voit bien que ce ne sont que des exemples qui font suite à un argument. Je m’en sert simplement pour illustrer un propos, et non comme cible de mon débat. 
Si le but de mon article avait été de les tacler, je pense que j’aurais écris bien plus qu’un petit paragraphe sur chacune, et encore moins en fin d’article. Les propos auraient été bien plus insultant et visant la personnalité propre de la personne. Ce qui n’est pas le cas.

J’ai bien compris que citer des noms a été une maladresse de ma part, mais si je n’avais pas pris un exemple pour illustrer mon argument, on m’aurait accusé de balancer des idées en l’air. Si j’avais utilisé l’exemple sans préciser le nom, vous l’auriez reconnue quand même et m’auriez critiqué de ne pas assumer jusqu’au bout mes propos. Dans tous les cas, vous n’auriez pas été content.

Après avoir vu l’effet qu’a eu mon article, j’ai d’ailleurs pensé à ne citer que les exemples sans donner leur nom, pour que les gens comprennent que ce n’était pas les blogueuses qui étaient prises pour cible, mais ça aurait été trop tard et je serais passée pour celle qui n’assume pas et ce n’est pas le cas. 


  •  Pourquoi est-ce que j’ai publié leur photo ?

Sincèrement, la seule intention que j’avais en publiant les photos des blogueuses, c’était de rendre l’article plus aéré, plus facile à lire. Je n’avais pas d’illustration pour cet article, et c’était le seul but de leur publication. 

Jamais je n’aurais pensé qu’afficher leur photo dans « mon petit blog » aurait posé problème sachant qu’elles montrent leur tête a bien plus de monde qu’il y en a sur mon blog. On critique le fait qu’elles n’étaient pas sur leur bon profil sur la photo… vous pensez vraiment que je me suis amusée à choisir la tête qu’elles allaient avoir sur la capture d’écran?

Si j’avais voulu me servir de ces photos pour dénigrer leur image, je les aurais accompagnées d’un commentaire piquant, ou j’aurais peut-être fait un dessin dessus, une caricature ou quelque chose pour que ces photos aient un réel impact. Mais rien de tout cela n’a été fait car ce n’était pas le but de ces photos.

En voyant les commentaires signalant que c’était cela qui posait le plus problème dans l’article, je les ai supprimées pour que les gens ne fassent pas une fixation dessus et se concentrent sur le contenue du texte qui était vraiment la source de mon article. 
(et non, ce n’est pas parce qu’on m’a cité le code pénal que je les ai supprimées, c’était plutôt ironique quand je les écris).


  •  J’aurais écris cet article pour faire le buzz ?

Je pense qu’il faut avoir des tendances masochistes, si volontairement on cherche à provoquer l’effet qu’a eu cet article.

Revenons sur la chronologie des faits. J’ai écris cet article dimanche soir tardivement. Le lendemain jusqu’à midi j’étais encore dans la moyenne de vues que j’ai habituellement. L’article n’a été ni retransmis sur les groupes Facebook de partages d’articles, et n’a bénéficié d’aucune autre publicité de ma part, si ce n’est une publication sur mon compte Instagram le dimanche soir annonçant la publication d’un nouvel article. Là encore, à aucun moment je le vends comme étant un clash envers des blogueuses donc ça n’aurait pas ramené plus de monde pour autant.

Toute la médiatisation est arrivée quand Lundi en début d’après midi, Julie a réagit publiquement à cet article sur son compte twitter. De là s’en ai suivie une montagne de réactions de la part des deux blogueuses cités, ainsi que de toutes les personnes qui les suivent, qui effectivement ont amené beaucoup plus de monde que d’habitude sur le blog. Mais ça, elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes.

Alors oui en écrivant cet article, je me doutait qu’il ferai parler, débattre, que les gens viendrez défendre leur point de vue, en accord ou pas avec moi, sur l’utilisation faite de snapchat. Mais de là à vouloir pousser le buzz pour le simple plaisir de ramener des gens sur mon blog, non absolument pas. Personnellement des gens qui viennent juste pour insulter sans fonder leurs arguments, ça ne m’intéresse pas de les attirer vers mon blog. Alors a toutes celles qui ont dit qu’elles ne me connaissaient pas avant mais qu’en voyant cet article, elles n’avaient pas envie de me connaître, pas de souci, passez votre chemin,  vous ne m’intéressez pas non plus.

  • Cet article est-il une preuve de jalousie ? Suis-je réellement cette fameuse « rageuse » ?

Je pense qu’en arrivant à cette étape de l’article, vous commencez à comprendre que je n’ai jamais voulu prendre pour cible les blogueuses en question. Je le répète, ce n’était pour moi que des exemples pour illustrer des arguments, maladroitement j’ai bien compris.

Les gens qui réussissent pensent toujours que les autres veulent leur piquer ce qu’ils ont. Ils sont peut-être une source d’inspiration pour certains (je ne dis volontairement pas modèle) mais ce n’est pas parce que certains points chez eux nous plaisent qu’on a envie d’être a leur place, ni qu’on envie ce qu’ils ont. On est content pour eux, de leur succès, mais je suis également très contente de ma vie, je n’ai pas de souci avec ça. 

J’ai également entendu dire que je serais jalouse que mon blog marche moins bien que le leur, ou du fait d'avoir moins d’abonnés sur snapchat qu’elles. J’ai peut-être beaucoup de défauts mais pas l’hypocrisie. Vous vous doutez bien que si j’écris un article comme ça, cela ne m’intéresse pas de créer un compte snapchat pour mon blog. Donc non, ce n’est pas une histoire de jalousie de vues. Par contre, ce n’est pas parce que mon blog à moins de vues que les leurs que je ne peux pas dire ce que je pense. 

  • Comment en tant que blogueuse, je peux m’attaquer à d’autres blogueuses ?

Je me répète,  je ne m’attaquait pas à elles, mais comme visiblement tout n’est pas toujours très claire, je crois que ne le répéterai pas assez. Mais pour répondre à ce point, je ne me suis jamais attaquée à leur talent de blogueuse. A aucun moment j’ai critiqué le travail qu’elles font sur leur blog, car oui je suis consciente que pour arriver à ce niveau là, ça demande beaucoup de travail. Là n’est pas la question.


  •  Coralie m’a reproché de la comparer à Nabila

Je ne pense pas avoir fait une comparaison entre elle est Nabila, ni entre Julie et Kim Kardashian d'ailleurs, car ce n’était pas du tout le but de mes propos. J’ai simplement dit que ces émissions se veulent être des vitrines de vraie vie de ces personnalités, (plus que d’autres télé-réalité comme les Anges, les Ch’tis etc.) et que malgré tout ça, pour moi elles ne font que jouer leur vie devant la caméra. Et c'est cet aspect du programme qui me fait penser à ce qu’on peut voir sur snapchat, qui me rappelle d’ailleurs le confessionnal, quand les candidats racontent ce qu’il s’est passé dans la journée.


  •  Si je n’aime pas ce qu’elles font sur snapchat, je n’ai qu’à pas les suivre et puis c’est tout

C’est vrai, c’est ce qui va d’ailleurs se passer après cet article. J’ai commencé par suivre une ou deux blogueuses uniquement par curiosité. Puis en voyant comment ça fonctionnait, cela m’a tout de suite fait réagir et j’ai déjà commencé à avoir cette opinion de snapchat. J’ai donc eu envie d’en faire un article pour voir si d’autres partageaient mon opinion, et ainsi connaître l’avis des gens sur le sujet. C’est donc à partir de là que j’ai commencé à suivre d’autres blogueuses, car je voulais me faire une réelle opinion sur la question et non simplement me baser sur un ou deux exemples.


  • Concernant l’exemple de Coralie

J’ai voulu illustrer le fait qu’en parlant souvent sur snapchat, on se retrouve déconnecté du moment présent, et qu’on ne prend pas le temps de le vivre à fond. Lors de son voyage à New York, à plusieurs reprises, on voit Coralie faire un snap, avec sa sœur qui marche seule à côté. Coralie fait d'ailleurs plusieurs fois un petit clin d’œil sur le snap à sa sœur qui en a un peu marre ou qui s’impatiente. Et Coralie en est très consciente. 

Je dis simplement qu’on voit bien que le temps d’un snap, on néglige le monde qui nous entoure. A aucun moment je n’ai voulu m’attaquer à sa sœur, ni à la relation qu’elle a avec elle, jamais je ne me permettrais pas de juger cela. Si les choses ont été comprises de la sorte, là oui je veux bien m’excuser, car ce n’était pas du tout ce que je voulais qu’on interprète de mes propos. Moi même je réagirais pareil si on s’attaquait à ma sœur. On ne touche pas à la famille j’en suis bien consciente.

Sans revenir sur la réaction à chaud sur snapchat de Coralie,  j’apprécie tout de même la deuxième série de snaps où elle prend conscience qu’en faisant cela, elle avait surtout incité ses lectrices à venir me lyncher, plutôt que défendre son point de vue. Donc merci d’avoir réalisé cela.


  • Concernant l’exemple de Julie

C’est pour moi la plus grosse surprise en voyant la réaction. J’ai bien vu tous les snaps, et bien compris qu’au final ça lui avait fait du bien de profiter de ce moment en privée. 

Mais ce que j’ai compris, c’est que pour moi, Julie réalise à ce moment là qu’avant ça, elle ressentait comme le besoin de devoir tout partager. Qu’elle avait l’impression que sans pouvoir le partager avec les autres, elle ne vivait pas pleinement le moment. Certes, ce week-end sans portable lui a permis de prendre du recul face à tout cela, mais si justement elle en est arrivée à se poser ces questions, c’est qu’elle reconnait qu’avant, c’était peut-être dans l’excès. C’est comme ça que je l’ai compris.

J’aurais certainement dû parler de tout ça dans l’exemple, pour qu’on n’ait pas l’impression que j’ai voulu déformer ses propos. Mais pour moi, je voulais juste illustrer comme quoi à un instant T, elle avait compris cette ampleur que ça avait pris dans sa vie. L’article n’étant pas porté sur la blogueuse en elle même, je n’ai pas développé plus à son sujet, mais j’aurais certainement dû pour éviter cette mauvaise compréhension.

Ensuite, concernant le tweet d’aujourd’hui où elle dit que je préfère dépenser mon énergie à défendre mon erreur plutôt que de m’excuser. Je ne pense pas vraiment m’être défendue par rapport à tout ce qui s’est dit, bien au contraire j’ai laissé les gens parler et ma réponse est cet article. 
Avant de m’excuser pour ce que les gens considèrent comme une erreur, j'ai voulu d’abord expliquer qu’elles étaient mes réelles intentions, car ça a très mal été interprété par une grande partie des gens et ça s’est éloigné de la réalité. Après si les propos ont blessé malencontreusement, alors oui je m’excuse, mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.


  •  Suppression de commentaires Instagram
Beaucoup ont signalé le fait que j’aurais supprimé des commentaires désagréables à mon propos sous mes photos Instagram. Sincèrement, vous pensez vraiment que je suis à ça prêt ? Pourquoi est-ce que je publierais les commentaires sur le blog et non sur Instagram ? Surtout qu’il y a quand même des commentaires négatifs, donc pourquoi j’en supprimerais certains et pas d’autres ? Il faut arrêter de vouloir voir le mal partout…





Voilà, après tout ce qui s'est dit sur cet article, j'estimais devoir une explication aux blogueuses qui se sont senties attaquées par mes propos, et surtout je voulais me défendre face à tout ce que j'ai pu entendre sur moi de complètement infondé. 

Pour moi le sujet est clos, je continuerai à bloguer comme je l'ai toujours fait, je suis impatiente de partager encore avec vous :) 

24 commentaires

  1. Ce que tu ecris là est super sain car tu as eu le cran de donner une suite par ce présent article !!! en tout cas je te reste fidèle lecteur !! tu as une jolie plume en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Arnaud. J'ai simplement tenu à faire comprendre l'essence même de mon ancien article qui avait si mal été interprété :/

      Supprimer
  2. Un très grand bravo à toi ! Vraiment ça fait plaisir de voir une réaction pleine de bon sens et d'intelligence!
    Je pense qu'on est très nombreuses à avoir compris le sens de ton article et même si j'apprécie Coralie, j'ai fait l'effort de lire l'article correctement, mot par mot et pas en diagonale ou en ne sélectionnant que la partie où tu mentionnes les deux blogueuses! Et c'est là toute la différence je pense entre les petits moutons qui ont suivi l'excès de colère de Coralie et ceux qui ont pris la peine et le temps de lire correctement les choses et de les voir de façon OBJECTIVE!

    Ce buzz si on peut appeler ça un buzz (et qui serait assez bête pour penser que tu aies envie de te faire une notoriété de cette façon là?? le pire c'est qu'apparemment les personnes qui pensent cela sont nombreuses!! hallucinant d'ailleurs mais bon)n'aurait jamais eu lieu si ces blogueuses n'avaient pas OVER-réagit partout sur leurs différents médias snapchat, insta ou blog personnel.
    Mais quelque part, toutes ces réactions ont encore plus appuyé du coup et justifié la problématique que soulevait ton article.
    De bons exemples en somme... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et surtout merci d'avoir pris le temps de lire les deux articles, surtout le premier ^^ de ne pas être venue avec des a priori et d'avoir lu le texte de façon objective comme tu dis.
      je ne comprends pas les gens qui peuvent penser qu'on fait ça pour le buzz mais malheureusement ils existent et j'ai voulu essayer de leur montrer que ce n'était pas du tout le cas.

      Merci à toi pour ton commentaire en tout cas, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas toute seule :)

      Supprimer
  3. En tout cas, c'est super de réagir face à l'ampleur de ton article et à ta maladresse. Tu sais déjà tout ce que je pense, nous avons discuté de cela sur mon groupe facebook. L'article portait sur un sujet qui est d'actualité et dont je ressentais presque le même sentiment que toi. Après tu as un peu déraillé hihi en citant ces blogueuses mais sinon sache que je continuerais à te lire :) J'espère que les deux blogueuses en question que j'apprécie beaucoup pourront lire ton article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous en avons déjà parlé et comme dit je sais reconnaître mes torts quand il y en a. En tout cas merci d'être venue lire le deuxième article et de prendre le temps de laisser un commentaire. Je suis contente de voir que ton avis sur moi ne change pas malgré tout ça :)

      Supprimer
  4. Bravo ! Il y a des choses plus grave dans la vie ... moi je suis pas une grande fan de mode mais j'aimais beaucoup suivre Coralie , mais maintenant c'est fini j'ai trouvée sa réaction démesuré après chacun son avis . Mais je suis de tout coeur avec toi reste forte et oublie ces personnes qui commente en manquant d'objectivité !

    RépondreSupprimer
  5. Ton article d'explication est limité pire que l'article original ... Malheureusement tu continues d'avoir "un jugement" en continuant de parler de la sœur de Coralie ... On ne te demande pas d'interpréter les mimiques de sa sœur dans les snaps ... Tu aurais mieux fait de dire :" désolée je n'aurais pas dû interpréter je ne vous connais pas" et basta

    Et tu parles des lectrices qui te sont tombées dessus parce que soit disant "elles idolâtrent" Coralie et/ou Julie : tu te considères comme blogueuse non ? Dans ce cas ton avis est public et meme sens etre fan de ces filles que je suis sur Instagram et snap (parce que certaines publications m'intéressent) on peut remarquer que ton article manquait cruellement d'argument pour avoir besoin de citer et de juger d'autres blogueuses ... C'est triste de faire sa place de cette façon, et c'est pour ça que je trouve que Coralie et Julie, a l'inverse de toi, sont des filles qui ont su rester simples et intègres sans piétiner les autres. Tu aurais dû faire un article sur snap et ses déboires sans citer personne, tu aurais eu bien plus de légitimité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors hier on m'a critiqué parce que je regarderais les snaps sans le son, aujourd'hui tu voudrais que j'écoute les snaps sans les regarder? On voit la soeur de Coralie qui marche à côté toute seule, c'est un fait pas un jugement! Coralie lui dit même des fois des trucs du genre "oui je sais après celui-là j'arrête" (ce ne sont peut-être pas les mots exactes je le sais, ne me faite pas redire ce que je n'ai pas dit) en disant ça je ne pense pas juger la relation qu'elles ont entre elle, ni juger la soeur en tant que personne, je relate juste un fait à un instant T, c'est tout... mais si on ne peux même pas avoir d'avis sur ce qu'on voit, il faut arrêter de publier alors...

      Supprimer
  6. Bravo pour cet article ! J'avais compris ces intentions dès le début, mais wow, l'ampleur que ça a pris en effet !! :O en tous cas maintenant j'espère que les choses sont claires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Myrtilla! Je suis ravie de voir que des personnes avaient compris le but du premier article, j'espère que pour celles pour qui ce n'était pas le cas le comprendront maintenant :)

      Supprimer
  7. Alors cet article est parfait pour expliquer la façon de certains utilisent snaptchat. Je l'utilise de temps à autre cette application parfois pour parler de mon blog, elle reste un délire entre ami(e)s à la base.
    J'avoue aussi que je sais pas comment elles font pour parler devant leur écran, j'ai essayé une fois, les gens me regardais bizarrement j'ai tout arrêté! J'ai du passer pour une folle mdr!
    Mais, l'erreur est humaine, cela arrive. J'en ai fait aussi sur mon blog. On va pas te jeter la pierre, car tout le monde en fait!
    Cela m'a servi de leçon comme à toi aussi je pense. Et j'ai une dernière chose à dire, vive le blogging! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça me servira de leçon! ^^ je ne suis pas du genre à considérer que des sujets ou des personnes sont intouchables, donc si j'ai quelque chose à dire que continuerai de le faire, mais je ferai attention à ne blesser personne malencontreusement la prochaine fois :)

      Supprimer
    2. Enfin, ton article d'aujourd'hui est très explicite, et prouve une grande maturité. Les commentaires peu élogieux vont continuer, mais soit forte. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. C'est bien, tu as les reins solides ! Et tu as très bien réagi en retour ! J'espère que tous ces commentaires négatifs ne t'auront pas affecté. Tu es honnête et a du bon raisonnement, on ne peut pas t'enlever cela et j'espère que tu n'auras plus de détracteurs.
    Passe une bonne soirée ! :)
    (Anaïs.)

    RépondreSupprimer
  9. Article très sain, j'avais aussi bien compris les fondements de ton premier article. C'est fou tous ces commentaires de moutons sans cerveau quu comprennent que dalle. Je suivais ces 2 blogueuses, et elles m'ont déçues, hier d'abord, et aujourd'hui ensuite. Julie parle d'ego, mais c'est le sien qui en a pris un coup, par sa propre faute de surcroît. Elle continue à se dire que t'es qu'une petite idiote ridicule et moche, au lieu de prendre du recul et à au moins se poser les bonnes questions. Et la Coralie bien susceptible, omg, un cliché. Elles e déçoivent tellement, je me désabonne. (Et elles vont se dire tant mieux, je suis isignifiante pour elle, surtout si je pense ça d'elles aujourd'hui), mais qu'elles se mettent dans le crâne que je suis loin d'être la seule. Mais peu importe n'est-ce pas, ce petit nombre de désabo se compensera en 2 secondes.

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, cette "explication" est peut-être encore pire que l'article de Dimanche.

    En gros, nous les lectrices de Coralie et Julie on est tellement bêtes de sens qu'on les suis et on les idolâtres sans avoir un jugement qui nous est propre.
    Non mais Allo ? Comme dirait la fameuse Nabilla de la télé-réalité.
    Je te trouve mauvaise langue. Tu nous juge et nous compare à des fans sans cervelles incapables de juger par nous-meme.
    Ton article de Dimanche état déplacé et tu as cité ces personnes alors que tu aurais pu ne mettre aucun noms. Tu as juger la relation de Coralie avec sa sœur. Tu as déformé les propos de Julie. Et avec ton article de ce soir, tu ne présentes aucunes excuses... Tu "t'expliques" en essayant de baratiner, mais ne t'excuses pas. Vraiment pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après lecture de ton commentaire, je pense effectivement que soit tu ne sais pas lire soit effectivement tu fais partie des moutons suiveurs!! Car les excuses sont bien là et les explications aussi. Après si ses explications ne te plaisent pas et ne te donnent pas entière satisfaction bah tant pis j'ai envie de dire! Je pense qu'elle pourra écrire et se justifier comme elle veut, elle n'arrivera pas à contenter tout le monde et il restera toujours des personnes de mauvaise foi, qui ne VEULENT PAS COMPRENDRE! Bon courage à toi coquette et bavarde, on est nombreuses à te soutenir! Il y aura encore des commentaires de ce genre mais tu n'arriveras pas à leur faire comprendre... en tout cas tu as mon soutien <3

      Supprimer
  11. Et bien moi j'ai envie de dire que c'est du grand n'importe quoi ce "buzz". J'ai vu défiler les tweets dans ma TL et je m'attendais à un truc de ouf genre horrible quoi ! Puis j'ai vu et lu ton article (que j'ai d'ailleurs trouvé très intéressant). Je me suis alors demandée si c'était moi qui avais un souci parce que sur le coup, je ne l'ai pas du tout, mais alors PAS DU TOUT trouvé offensant ! Toutes ces prises de têtes pour si peu ? C'est juste du grand n'importe quoi.

    Donc moi, j'ai juste envie de dire qu'il y a pire dans la vie. Mais vraiment.

    En tout cas bonne continuation et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de lire ton premier article, et franchement je comprends pas les reactions si excessives de Coralie et Julie..en les ecoutant je croyais que ton article était choquant, voir insultant il n'en ai rien... Ces bloggeuses me déçoivent par leur comportement!!! Passer des dizaines de snaps à se plaindre et se plaindre encore ça m'a vraiment écœuré..remonter toute leur communauté contre toi je trouve ça bas.. Julie ne semble s'enerver très vite à la moindre critique et se mettre ds des etats pas possible (c'est bon il y a plus grave ds la vie!!!) et coralie j'en parle même pas.. Bref beaucoup de gamineries.. Ces "grande" bloggeuses m'ont énormément déçu. Bonne continuation à toi!!

    RépondreSupprimer
  13. Un très bon article, des explications pour mettre les choses à plat. Je ne trouvais cependant pas que cette histoire avait besoin de plus de "mises au clair", ton article de dimanche était très intéressant, et tu as pris ces bloggeuses en exemple comme tu aurais pu prendre n'importe quelle star plus connue possédant snapchat. J'imagine que tu as pris ce que tu connaissais, pour montrer l'impact de snapchat chez une certaine catégorie de personnes (les bloggeuses), mais tu aurais aussi bien pu prendre Kylie Jenner ou Justin Bieber, qui font la même chose, à étaler leur vie sur la plateforme.
    Je comprend en revanche mieux à travers cet article ce que tu voulais exprimer avec le fait que les lectrices "idolâtrent" les personnes qu'elles lisent. J'ai trouvé certaines réactions complètement inappropriées voire immatures. Chacun est libre d'avoir son opinion, mais je pense que les idées de chacun doivent s'exprimer de façon civilisée, les insultes ne sont pas un bon argumentaire, et s'en prendre à toi de la sorte, j'ai trouvé ça infecte. Et le fait d'apprécié quelqu'un ne doit pas mettre des œillères et fermer à toute sorte de débat à son propos.
    Personnellement, j'ai aimé ton article de dimanche, il m'a d'ailleurs ouvert les yeux sur le phénomène que tu dénonces, et j'ai choisi de me séparer sur snapchat de toutes ces bloggeuses qui n'ont effectivement pas une vie si intéressante pour que j'y consacre 10 à 20 minutes de la mienne chaque jour.
    Je te souhaite bon courage pour la suite, j'ai hâte de lire tes prochains articles (qui j'espère seront plus apaisés!)

    RépondreSupprimer
  14. Après avoir lu tes articles, regarder les blog et IG en question, s'il y a bien une personne à défendre et soutenir, c'est bien toi et uniquement toi.
    Bravo de dire à haute voix ce que beaucoup finalement pensent tout bas. Bravo d'avoir ce retour sur toi et ce phénomène, cette capacité d'analyse et surtout ton absence total d'égocentrisme. Ca fait du bien!
    Les réseaux sociaux, on en revient.
    Bon courage, ne lache rien....

    RépondreSupprimer
  15. Les reactions des lecteurs sont dues aux réactions disproportionnées de Julie et Coralie. Ton article est encore meilleur que le premier, ne te laisse pas abattre ces filles sont les reines pour envoyer leur fidèles moutons à la rescousse !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots <3