Instagram et la recherche du beau






Hello mes coquettes!

Depuis quelque temps, dès qu'on parle  d'Instagram, c'est pour être associé à feed, galerie, filtre, thème... Sujet qui m'a inspiré un petit article un peu coup de gueule mais vraiment ouvert à la discussion, donc n'hésitez pas, votre avis est le bienvenu! :D 

Vous n'avez pas pu passer à côté, la folie Instagram est de plus en plus présente sur nos smartphones. Avant, surtout associé à un blog, ou utilisé comme album photos avec les copains, c'est aujourd'hui un réseau social à part entière. Il se suffit à lui même, et devient un véritable outil de recherche du "beau". Instantanéité, partage, sociabilité ont été remplacés par feed, galerie et thème,  en laissant de côté toute spontanéité.

On passe son temps à chercher le moindre petit détail de travers qui serait un obstacle dans cette quête de la galerie parfaite. Toute photographie fait suite à de longues minutes (heures?) de préparation pour avoir le décors parfait, la mise en place parfaite et surtout le rendu parfait en adéquation avec le thème.

Galeries où l'on retrouve bien un feed uniforme - la sélection est faite sans aucune critique mais comme simple illustration
@lesplaisirsdeloise / @madebyf / @julinfinity 

Mais ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est qu'on soit prêt à réduire au néant toutes ces heures de travail en supprimant sa galerie, parce qu'on s'est rendu compte que notre feed ne nous plait plus et qu'on veut tout recommencer avec un nouveau filtre! J'avoue aussi que cela m'inspire du respect pour elles, car il faut une sorte courage pour être capable de tout effacer pour la simple conquête du beau. Mais ces photos ne sont-elles pas aussi un petit bout de nous, le souvenir d'un moment qu'on a voulu partager et immortaliser dans sa galerie? 

Je ne dis pas qu'il ne m'arrive jamais de supprimer des photos parce que je me rends compte qu'elles ne me plaisent pas. Je ne dis pas que je n'ai jamais changé de style dans ma galerie, car mes envies ont changé. Mais chaque changement a gardé sa trace dans la galerie. Je ne me vois pas supprimer un bout de ma vie pour la simple raison que cela ne me convient plus. Ce serait trop facile si on pouvait faire ça dans la réalité! ^^ Tous ces changements font partie de mon évolution, du chemin que j'ai parcouru pour en arriver là et je n'ai pas honte qu'on voit que j'ai changé pleins de fois d'avis quant à mon feed.







14 commentaires

  1. C'est vrai que beaucoup de personnes sur instagram sont très attachés à leur galerie. Personnellement même si j'aime bien maintenant avoir le même filtre sur mes photos, je n'ai pas supprimé les anciennes et mêmes celles du début où je n'avais que quelques j'aime. ça reste des souvenirs.
    Le manque de spontanéité d'instagram devient quand même vraiment dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne dis pas que je ne recherche pas une certaine uniformité dans ma galerie, mais de là a supprimer les anciennes photos, je trouve ça exagéré..

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi, je préfère garder toutes mes photos parce qu'elles montrent bien l'évolution, elles racontent toutes quelque à leur manière. Alors oui, les premières ne sont pas de très bonnes qualités, la luminosité n'est pas bonne, le cadrage encore moins mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, les premières sont parfois même très moches! ^^ Plus d'une fois j'ai voulu en supprimer, mais au moment de passer à l'acte, je n'ai pas réussi, car je me souvenais du moment où j'ai pris la photo, ce qu'elle voulait dire pour moi et je ne me voyais pas effacer cela :)

      Merci pour ton commentaire en tout cas <3

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi ! Le pire ce sont les personnes qui demande ce que les autres veulent voir sur leur compte. Bon sang mais qu'elles restent elle même ça m'exaspère au plus haut point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la, je ne savais même pas que certaines personnes faisaient ça! C'est dommage d'avoir tellement besoin du consentement de l'autre de finir par s'oublier soi-meme :/

      Supprimer
  4. Perso j'aime trop insta, je met les photos que je prend avec mon reflex et aussi des instantanés mais je n'ai pas de thème dans ma galerie et c'est comme ça que je la préfère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au final, c'est certainement toi qui a raison, c'est là que la vrai spontanéité ressort! Après je peux aussi comprendre que l'on cherche à faire apparaitre une galerie avec un certain thème, une certain identité :)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi. Meme si les galeries sont superbes la plupart du temps, tu sens une sorte de "faux" .. J'ai un compte Instagram et je ne me soucis pas de savoir si mes photos vont bien toutes ensemble, je partage juste des bouts de vie avec mes plus jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on en fini par complexer à se dire qu'on a trop de bordel qu'il y a dans notre maison et qu'il faut refaire toute la décoration qui n'est pas parfaite comme dans un magazine ^^

      Supprimer
  6. Beaucoup de personnes dans cet esprit la ont des aspirations professionnelles; C'est un moyen pour eux de se montrer sous leur meilleur jour (modeles) ou bien, d'exposer leur travail de photographe. Le tout constitue un moyen de se faire une reputation, d'ou cet effort. Il est vrai que le naturel se perd mais je pense que ces personnes dissocient leur naturel (vie privee), du monde d'instagram qui represente a peine la realite. Voila mon opinion.
    xo

    http://noiretrendy.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je suis contente d'avoir quelqu'un qui n'ait pas le même avis que moi pour que je puisse comprendre :D C'est vrai que je n'avais pas forcément pris en compte le côté professionnel, mais encore je trouve que ça justifie qu'on recherche une jolie galerie mais pas qu'on supprime tout du jour au lendemain alors qu'on avait déjà une très jolie galerie avant avec plein d'abonnés :/
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas! <3

      Supprimer
  7. Je comprends ce que tu dis, c'est agréable à regarder un insta à thème mais le mien, entre autre, je ne suis pas du tout cette "norme". Le mien c'est le feeling complet et c'est ça qui est bon! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec toi ! Je ne savais même pas que certaines effaçaient toutes leurs photos pour recommencer un feed ! :o Déjà le concept du feed harmonieux j'ai un peu de mal avec réseau censé être spontané :/ Je comprend la quête du beau surtout quand on est photographe amateur ou professionnel mais comme tu dis ça fait parti de notre évolution, je n'arrive pas à supprimer non plus mes vieilles photos aussi moches soient elles car elles rappellent toutes un souvenir comme le parfum qu'on portait des années auparavant qui nous met dans un état nostalgique ^_^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots <3