Ma rentrée organisée grâce à mon agenda filofax!



Hello! 

Vous savez quoi? Cette semaine c'est la rentrée! Je vous le rappelle car je parie que vous ne le saviez pas encore, et que vous en avez pas du tout entendu parler de tous les côtés, aux infos, dans la boîte aux lettres... et dans tous les recoins du supermarché! Haha, humour! Comme si cette période de l'année n'était pas déjà assez stressante, et badante, on nous rappelle cet évènement toutes les cinq minutes. Car oui, on est bien reparties pour une nouvelle année. Il faut retrouver son rythme, sa routine et laisser de côté ses souvenirs de sable fin et de soleil... Pour que cette transition se fasse en toute douceur, sans stress inutile, rien de mieux qu'une bonne préparation. Et pour cela, je peux compter sur mon agenda Filofax qui me permet de tout organiser et d'avoir l'esprit clair. 
Il faut tout de même que je vous avoue quelque chose, je ne suis pas du tout une pro du design et encore moins de photoshop. Bien sûr, j'ai envie que mon agenda soit agréable à regarder et je fais attention à l'esthétisme, mais je dois dire que je me concentre surtout sur l'essentiel et  le côté fonctionnel. Le but est que ce soit quelque chose de pratique et d'accessible à tous. Je me dis que ça ne sert à rien de perdre plus de temps à y écrire qu'à effectuer les tâches inscrites! ;)

Après tout ce blabla, venons-en aux choses sérieuses. J'ai depuis quelques mois déjà cet agenda Filofax format Personal, c'est à dire 19 cm de long et 13,5 cm de large. Un intermédiaire entre le A5, trop grand pour un sac à main, et le A6 trop petit pour pouvoir y écrire confortablement. 

Un agenda? Mais pourquoi faire me diriez-vous? De nos jours tout le monde à un smartphone et tout smartphone à un agenda incorporé. Pourquoi s'embêter avec ça? Je sais, ça peut paraître inutile, mais j'ai toujours aimé écrire, faire plein de petites notes, et surtout faire des listes (mon copain se moque bien de moi sur ce point d'ailleurs). Et le Fhjilofax est LA solution, pour pouvoir toutes les ranger!  Je trouve que l'agenda permet d'avoir une meilleur visibilité d'ensemble, on peut y rajouter des petites notes, des couleurs... et grâce au Filofax, on peut également avoir différents intercalaires pour regrouper les tâches. 




Pour ma part voilà mes catégories : 

1. Calendrier : 
Il me reste encore le calendrier fourni avec l'agenda jusqu'à la fin de l'année, donc je n'ai pas encore eu besoin de personnaliser cette partie là. J'y inscrit en détail mes différents évènements prévus en les indiquants par un petit intercalaire pour ne rien louper. Car non, je ne suis pas un ministre, je n'ai pas tous les jours quelque chose de prévu. J'ai tout de même rajouté un petit plus, avec le mois entier sur deux feuilles pour avoir un aperçu global de tout ce qu'il y a à faire, les vacances, etc. 




2. Blog 
J'ai ensuite un intercalaire dédié à mon blog, avec mes différentes idées d'articles à venir regroupées par catégorie. On y trouve les articles "Mode", "Beauté", et "Lifestyle". On ne voit pas encore très bien ces catégories sur le blog, mais ça fait parti de mes projets à venir, mais shuuuuut ;) Et pour parfaire le tout, je me prépare des petits plannings par semaine, pour savoir quel jour je publie quoi.   Une blogueuse se doit d'être organisée! 




3. Cours
Et oui, qui dit rentrée dit reprise des cours. Il ne faut quand même pas les oublier ceux là! Ayant examen toutes les semaines, cette section est relativement simple, il suffit de savoir quelle matière tombe quelle semaine et ce qu'il faut réviser. Je me rajoute une petite feuille de "Notes" en début de section pour marquer les petites tâches en plus à effectuer, du genre ranger tel classeur, ou faire des fiches dans telle matière... vous voyez de quoi je parle! ;) 





4. Dépenses 
Tout n'est pas drôle dans la vie! Et pour éviter de finir le mois en mangeant que des patates, il faut savoir gérer son budget. Pour cela je me suis faite une fiche avec mes entrées du mois et mes dépenses fixes pour savoir combien il me reste à dépenser. Ensuite, j'essai, je dis bien j'essai parce que j'en oublie souvent, de noter toutes les dépenses effectuées, pour voir un peu où part mon argent. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus me faire surprendre à la fin du mois en voyant le solde de mon compte, sans comprendre pourquoi il y en reste si peu! 
J'ai une première fiche qui regroupe les achats de façon générale, en précisant si le paiement a été effectué par carte ou en espèce. Ensuite, je détaille les achats par domaine, essentiellement à titre indicatif pour moi. 





5. Maison 
C'est un peu la catégorie four-tout. N'étant pas une as du ménage, je me suis faite une petite feuille avec les tâches les plus importantes à effectuer en fonction de leur fréquence. Ça me permet de ne rien oublier, et de m'obliger à les faire pour pouvoir cocher la petite case. Dans le cas contraire, je n'aurais pas la conscience tranquille :p On y trouve aussi des feuilles pour faire la liste de courses, les tâches à faire (autre que ménage), mon planning de repas hebdomadaires... Même si j'avoue que je ne suis pas sûre d'utiliser cette dernière, mais comme dans tout "début d'année" il faut bien des résolutions qu'on ne tiendra pas!




 Je complète le tout avec mon organiseur de bureau de chez Hema, pour avoir un aperçu global de la semaine. On n'est jamais trop organisée! ;) <3






4 commentaires

  1. Il est chouette cet agenda ! Moi aussi je suis une adepte des agendas papiers ! Si je le fais dans mon tel je ne regarde jamais ... !!!
    Bonne journée (et bonne rentrée ! ;) )

    Tiphanie, https://chroniquespastel.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Tu es super bien équipée dis donc ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tes inserts pour les révisions ! Elles sont très bien pensées :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots <3